Le guide Andalousie
Vejer de la Frontera
À une dizaine de kilomètres de la mer, le site très privilégié de Vejer de la Frontera fut occupé par les Romains, et plus tard, au début de l’invasion, par les Maures. De l’ancien village arabe demeure essentiellement les rues construites en colimaçon pour grimper à l’assaut de l’éperon rocheux et bordées des façades blanchies à la chaux. L’enceinte est nantie de trois tours et de quatre portes. Côte à côte, le château arabe et l’église, de style mudejar et gothique, constituent l’essentiel de son patrimoine.
Il est agréable de passer du temps sur la plaza de España, pour l’ambiance de ses petits cafés, pour sa fontaine, pour les anciens qui jouent aux dominos avec passion !
À proximité, la fondation Montenmedio d’art contemporain (NMAC) a acquis en quelques années une réputation internationale. Elle accueille des artistes en résidence. Interrogés sur les relations complexes que l’homme entretient avec la nature et le paysage, les créateurs dispersent leurs œuvres sur les chemins au parc naturel de la Bréna et de la forêt de Barbate.
Le débouché du fleuve Barbate est une zone de marais salants et de contreforts calcaires fracassés par l’érosion. Une forêt de pins d’Alep en couvre les pentes, tandis que dans les dunes, la menthe poivrée prospère. La falaise et les plages superbes du littoral dont celle de la Zahara de los Atunes accueillent une foule d’oiseaux endémiques ou migrateurs.
Le parc protège également un patrimoine ethnographique dont les moulins à vents de Vejer de la Frontera et les anciennes usines de conditionnement de thon.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Andalousie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux villages andalous géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.