Voyage Espagne Voyage Andalousie Guide de voyage Andalousie Que voir en Andalousie ? Costa de la Luz Tarifa
Le guide

Le guide Andalousie

Tarifa

Entre mer et océan, la pointe septentrionale de l’Andalousie caresse du regard l’extrême nord du continent africain, distant d’à peine 14 km. Son patrimoine côtier est l’un des plus beaux d’Europe, avec de longues plages de sable blond baignées de soleil, soumises à des vents opposés nés de la rencontre des deux espaces maritimes, le poniente atlantique et le levante méditerranéen.

Les sports nautiques y sont donc rois (surf, windsurf, kitesurf). Les plages de Los Lances, de Valdevaqueros, les alentours du phare de Trafalgar et du stade se colorent parfois de centaines de voiles élégantes et graciles, sauf en été où les vents sont en berne. 

Les dauphins, baleines, orques et cachalots croisent dans ces eaux et on peut les observer facilement depuis les bateaux de croisière. La ville ancienne a su préserver un caractère andalou, ses ruelles et ses places orientées vers la mer s’inscrivent dans un plan urbain incertain, émaillé de témoignages romains, phéniciens et arabes.

Le château fort qui domine la ville serait dû à Abd-er-Rahman III (Xe siècle), mais la légende retient surtout la détermination du maître du XIIIe siècle Alonso Pérez de Guzman. Son fils de 9 ans fut pris en otage par les Maures. L’échange était simple : contre la liberté de l’enfant, la ville devait être livrée. Le père ne céda pas, bien pire, il tendit à l’ennemi l’épée qui devait occire son fils !

À proximité de Tarifa, le parc naturel de Los Alcornocales se caractérise par sa forêt de chênes-lièges, d‘où son nom. Au sud, les vallées enchâssées les unes aux autres abritent des lambeaux de forêts primaires, entre lesquels s’épanouissent une garrigue couverte de plantes aromatiques et des bosquets, où chassent les rapaces.

De beaux vestiges romains sont à voir à 22 km de Tarifa, à Baelo Claudia. Cette ville de bord de mer a prospéré neuf siècles durant, du IIe avant J.C au VIIe siècle. On y distingue bien le plan urbanistique et les ateliers où les poissons étaient salés pour être transformés en garum.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Andalousie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bodegas et bars à tapas
  • Les plus beaux villages andalous géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.