Le guide Andalousie
5 parcs naturels à découvrir en Andalousie
De longues plages dorées en chaînes de montagnes, de plaines fertiles en déserts lunaires, découvrez la nature andalouse dans l’un de ses 5 plus beaux parcs naturels.
Le parc national Cabo de Gata
Dans la province l’Almeria, le désert vient à la rencontre de la mer. Les reliefs volcaniques arides plongent en falaises dans des eaux translucides. Au fond des petites criques, les plages sont désertes, et souvent, ne sont qu’accessibles par des chemins de randonnées, entre palmiers et cactus. Elles sont bordées de dunes, qui cachent parfois des marais. Sous l’eau s’étendent 2 km de fonds protégés, appréciés des plongeurs qui y découvrent un écosystème à la richesse exceptionnelle. Les petits villages de pêcheur d’Isleta del Moro et de Las Negras ne trahissent pas le décor.
Le parc national de Doñana
Dans la province de Huelva, le parc national de Doñana est l’un des plus grands sites naturels protégés par l’Unesco en Europe. Depuis 1969, il protège une zone marécageuse de 50 000 ha, où les marais côtoient les dunes, les pinèdes, les plages. La variété des biotopes abritent une riche faune : aigles royaux et flamants roses, lynx et cervidés… Vous pourrez les observer sur près de 70 km de sentiers de randonnée pédestre, cycliste ou équestre. Au bord des marais, le petit village d’ El Rocío accueille en mai la Romería et ses pèlerins : l’ambiance est joyeuse et très festive. Entre Sierra Aracena et Sierra Morena, la vallée est étonnamment fertile, parmi les plus irriguées d’Espagne.
Le parc national de la Sierra Nevada
Sur 86 432 ha, le parc national de la Sierra Nevada est le plus grand parc naturel d’Espagne. Il accueille aussi son sommet le plus haut, le mont Mulhacèn qui culmine à presque 3 500 m. Si sa station de sport d’hiver est très prisée, la nature reste préservée et les sites patrimoniaux comme Jerez del Marquesado ou Lanjarón y vivent en harmonie. Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le parc accueille près de 2 100 espèces végétales, et une faune tout aussi exceptionnelle : chamois, daims, sangliers, loutres, renard, lynx… Parmi ses nombreux papillons, quelques espèces lui sont spécifiques.
Le parc naturel des Sierras de Cazorla
Le parc naturel des Sierras de Cazorla, Segura et las Villas est l’un des parcs naturels les plus grand du territoire, couvrant 214 300 hectares. Il est reconnu réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1986 et est une zone de protection spéciale pour les oiseaux depuis 1987. Ses montagnes culminent à 2 000 m et ses vallées s’étendent en forêts de pins noirs, et le Guadalquivir y prend sa source. Hormis la faune et la flore, le parc est riche en patrimoine historique, et ses villages cachent de magnifiques vestiges.
Le parc naturel de la Sierra de Grazalema
Du haut de ses 1 654 m, la Sierra de Grazalema fait face à l’océan, comme une muraille : elle s’expose aux orages venus de l’Atlantique, dont les eaux ont creusé des reliefs abrupts. Falaises et canyons sont verdoyants, la végétation y est luxuriante : chênes-lièges et chênes verts, sapins… les forêts abritent une faune exceptionnelle – aigles royaux, mouflons, chauves-souris troglodytes… Le parc est reconnu réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1977.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Andalousie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux villages andalous géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.