Le guide Botswana
Économie du Botswana
Croissance : 4,5 % (2013, Banque Mondiale).
Taux de chômage : 17,6 % (Banque Mondiale mais estimé à 20 %)
Déficit public : 18,1 % en 2012
Le Botswana qui afficha le meilleur taux de croissance au monde de 1966 à 1999, est passé du statut de pays en voie de développement à un statut d’État à revenu intermédiaire. Cette réussite est due en grande partie à ses ressources minières et en particulier aux mines diamantifères (diminution de la production prévue en 2020). Pour pallier cette baisse de revenus, une partie de la production de diamants est aujourd’hui traitée sur le territoire (tri, polissage, et vente des pierres en provenance de l’Afrique australe et du Canada).
Cependant, la position géographique du pays et le faible niveau de formation de la main-d’œuvre freinent son développement en dépit d’une volonté croissante de diversification des activités. L’agriculture représente 2,6 % du PIB et ne devrait guère se développer, en raison des conditions climatiques et du manque d’eau. De fait, le pays importe une quantité importante de denrées.
Les industries et les mines comptent pour 47,7 % tandis que les services atteignent 49,7 %.
Plus de 20 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté et 25 % des Botswanais sont séropositifs. Une situation que le gouvernement a prise en compte en offrant la gratuité des antiviraux et en instaurant un dépistage généralisé.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Botswana
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.