Le guide Cambodge
Beng Mealea
La postérité de Beng Mealea doit beaucoup à Bernard-Philippe Groslier, qui entreprit les premières fouilles systématiques du site d’Angkor entre 1960 et 70. Après avoir dévoilé la structure de la ville d’Angkor Thom, son réseau hydraulique, la topologie exacte de ses temples, l’archéologue poussa ses explorations dans la région, entre autres sur le site de Beng Mealea.
Situé à 60 km à l’est de Siem Reap (la ville porte d’entrée du site d’Angkor), ce temple semble oublié des campagnes de restauration. Rendu fantasmatique par la généreuse végétation locale, il possède un charme semblable à celui de Ta Prohm.
Contemporain d’Angkor Wat, Beng Mealea conserve de nombreuses sculptures de visages présentés de face et une décoration raffinée. Une voie royale où surgissent des restes des nâgas protecteurs mène au temple-cité.
Selon le plan classique, le sanctuaire se dresse au centre d’une enceinte pourvue de quatre entrées correspondant aux quatre points cardinaux et cernée de douves. La tour figurant le mont Méru, écroulée, comprenait trois enceintes concentriques, des gopuras (pavillons marquant ses entrées).
Une bibliothèque (ou bannalai) s’ouvre sur un chaos pierreux. Surgissant des ruines, de beaux reliefs dédiés au Râmâyana défient le temps. À l’abri des grands mouvements touristiques d’Angkor, le site distille une séduisante nostalgie qui n’aurait pas déplu à Pierre Loti lors de son voyage au Cambodge en 1901. Il emporta les faveurs de Jean-Jacques Annaud qui y situa la résidence de ses tigres pour le film Deux frères en 2003.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cambodge
- L’itinéraire vers votre maison sangkum en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.