Le guide Cambodge
Le Ratanakiri
La province du Ratanakiri doit son nom à deux termes khmers : montagne et pierres précieuses. Deux éléments qui ont forgé la réputation de la région depuis l’Antiquité. Les contreforts de la cordillère annamitique mêlent des paysages abrupts de montagne, des versants foisonnants à des plaines fertiles percées de lacs de cratères.
Une diversité unique au Cambodge. Dans les grandes forêts tempérées, la faune sauvage compte encore de majestueux représentants : éléphants sauvages, gaurs et tigres. Le parc national de Virachey et la réserve naturelle de Lumphat préservent quelques arpents d’une exploitation intensive de la forêt et de la déforestation liée aux plantations d’hévéas. L’écotourisme y est largement encouragé.
Sa position géographique n’a pas seulement contribué à son isolement. Elle a subi plus que tout autre la tyrannie des empires et l’oppression des Khmers rouges. Refuge des troupes vietnamiennes, les montagnes ont en outre été le théâtre de nombreux bombardements pendant la Guerre du Vietnam.
Mais son patrimoine naturel demeure aujourd’hui l’une des richesses du pays. Peu développée, elle est majoritairement peuplée de paysans Khmer Loeu, qui pratiquent une agriculture vivrière ancestrale sur brûlis autour des habitations et qui pratiquent la chasse.
Les minorités se côtoient dans cet espace, chacune avec sa singularité et ses rites (rites funéraires de l’ethnie Tampoun à Ka Choan). Dans les villages des minorités jaraï et tampoun, de grandes maisons accueillent des familles élargies quand les hameaux kroeung font un cercle autour d’une maison commune.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cambodge
- L’itinéraire vers votre maison sangkum en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.