Le guide Cap Vert
De Baia das Gatas à Calhau (São Vicente)
Pour rejoindre Calhau, à l’est de l’île de São Vicente, la route s’engage dans des terres où s’expriment l’origine volcanique du Cap-Vert et l’érosion implacable des vents et de la sècheresse du climat. De ces reliefs arasés pointe le Monte Verde, qui culmine à 774 m. Sur ses pentes, les plantations de sisal qui sert à la confection de vanneries compensent l’absence de végétation sauvage. Cette première étape se prolonge à la baie des Chats (Baia das Gatas) très appréciée des Mindelenses, pour son caractère exceptionnel : au centre d’une barrière naturelle de rochers où poussent des coraux géants appelés madrépores, une immense vasque naturelle accueille les baigneurs à l’abri des vagues et des courants.
La baie des Chats est aussi le site du festival du même nom de notoriété internationale, gratuit et très populaire. Il est né en 1984 à l’initiative de Vasco Martins et se déroule chaque année au mois d’août, attirant aujourd’hui des artistes du monde entier. La jeune génération y a fait ses premières armes aux côtés de monstres sacrés tels qu’Ildo Lobo, Jorge Humberto ou Luis Morais. L’édification provisoire d’une ville de fortune pour l’occasion est une curiosité en soi.
Sur la route entre Baia das Gatas et Calhau, les ailes des moulins à vent ponctuent le paysage désertique. Les amateurs de vagues et de surf disposent d’un petit paradis avec la plage Topim. Le village de pêcheurs de Calhau constitue une étape de charme. Praia Grande, belle plage de sable cernée de rochers se prolonge jusqu’à la baie des Chats.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.