Voyage Cap Vert Guide de voyage Cap Vert Où partir au Cap-Vert ? Les Îles-au-Vent
Le guide

Le guide Cap Vert

Les Îles-au-Vent

Mindelo, festive et cultivée

Capitale culturelle du Cap-Vert, Mindelo est située sur l’île de São Vicente, dans l'une des plus belles baies de l'archipel. En plus de son cadre exceptionnel, la ville de Cesaria Evora jouit d’une grande vitalité musicale, accueille un carnaval ainsi que la plus grande concentration du pays en ateliers et galeries d'art. Mindelo est également pourvue d’un centre historique colonial des plus charmants. En se promenant sur ses petites places tranquilles, bordées de maisons pastel, sur la belle plage de Laginha, ou encore dans son marché central à l’atmosphère survoltée, on cerne rapidement l’âme bohème et festive de Mindelo.

Sur la route de Baia das Gatas à Calhau

La route désertique reliant Calhau et Baia das Gatas est une expérience plaisante ne serait-ce que pour s’immerger dans des paysages volcaniques uniques. Rythmée par le battement des ailes des moulins à vent, la route est dominée par le Monte Verde, culminant à 774 m. Première escale à la baie des Chats (Baia das Gatas) pour une baignade dans son immense vasque naturelle. En route, découvrez le petit paradis du surf de la plage Topim, le village de pêcheurs de Calhau ou encore Praia Grande, une belle plage cernée de rochers.

Ponta do Sol et son ambiance chaleureuse

Sur la pointe nord de Santo Antão, Ponta do Sol est un village de pêcheurs dominé par les reliefs volcaniques. L'alignement soigné de ses maisons multicolores et son atmosphère provinciale confèrent à cette halte bienvenue un charme singulier. C'est aussi le point de départ de belles randonnées.

São Nicolau et son authentique Ribeira Brava

Moins fréquentée que les autres îles du Cap-Vert, São Nicolau a gardé toute son authenticité et un charme hors du temps. Sa capitale, Ribeira Brava, est un instantané de la vie capverdienne. Rendez-vous sur sa place principale où bat le cœur de la ville. De là, partent des petites rues aux façades colorées où se mêlent commerces modernes et anciennes maisons. L'atmosphère y est légère, l'accueil est chaleureux et spontané. Autre attrait autour de Ribeira Brava : les chemins de randonnée, beaucoup plus accessibles que ceux des îles de Santo Antão, de Santiago ou de Fogo. On peut ainsi se rendre dans la vallée de Fajã pour y admirer les dragonniers, des arbres aussi rares qu’étonnants.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cap Vert

  • L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
  • Notre sélection de marchés 
  • Les plus belles caldeiras géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cap-Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.