Le guide Chine de l'Est
À bouquiner, à regarder…
Pages de Chine de l’Est
La littérature shanghaïenne est particulièrement ouverte à d’autres cultures. Lu Xun fut de ces écrivains influencés par l’Occident et, dans des œuvres comme La Véritable Histoire de Ah Q (1926) et Sous le dais fleuri (1978), fait preuve d’un cynisme et d’un esprit critique peu égalés dans le pays. On trouve ce même vent de liberté dans la littérature contemporaine avec des écrivains comme Mian Mian qui, dans Les Bonbons chinois (2004) nous plonge dans le Shanghai d’une jeunesse dépravée et flirte parfois avec la censure.
Si les polars sont votre dada, vous dévorerez les romans de Qiu Xiaolong, un Shanghaïen expatrié. Les enquêtes haletantes de l’inspecteur Chen Cao, initiées dans le roman Mort d’une héroïne rouge (2001), sont l’occasion de critiques sur le Parti et sur la cupidité de la Chine… Ce n’est pourtant pas l’argent qui pourrait pervertir le juge Bao, un fonctionnaire de la dynastie Song né dans l’Anhui. Son caractère incorruptible a inspiré l’auteur Patrick Marty et le dessinateur Nie Chongrui dans une bande dessinée passionnante éditée en 6 albums, Le Juge Bao (2010-2015).
La Chine de l’Est à l’écran
On a tous en tête ces films shanghaïens des années 1920-1940 avec des actrices en robe fendue… Si l’âge d’or de ce cinéma est révolu, son esthétique demeure dans des films comme Shanghai Triad, de Zhang Yimou (1995) et Lust, Caution d’Ang Lee (2007). C’est un tout autre visage de la ville qu’on découvre dans I Wish I Knew, histoires de Shanghai (2011), un documentaire du cinéaste Jia Zhangke qui évoque les grands bouleversements de Shanghai depuis les années 1930. Le film Suzhou River (2000), de Lou Ye, donne lui aussi à voir un aspect moins glamour de la métropole.
L’Est, ce sont aussi des villages et paysages qui évoquent la Chine d’antan et qui constituent un décor parfait pour des films d’époque. Les provinces de l’Anhui et du Zhejiang figurent parmi les lieux de tournage de Tigre et Dragon (2000), un célèbre film d’arts martiaux réalisé par Ang Lee. Le village de Hongcun servit de décor au vol de l’épée « Destinée », tandis que la forêt de bambous d’Anji a été le théâtre d’une des plus belles scènes de combat de tout le cinéma chinois.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.