Le guide Colombie
Le centre de la Colombie
La cordillère des Andes, qui traverse la Colombie du nord au sud, atteint des sommets dans le centre du pays. Elle s’y découpe en trois branches propices aux cultures fertiles et l’implantation de villes et villages au caractère affirmé. C’est ici que se concentre l’essentiel des sites touristiques colombiens.
Cordillères occidentale et centrale, de Medellín à la région du Café
Perchée à près de 1 500 mètres, Medellín s’est entièrement métamorphosée ces dernières décennies. Débarrassée de ses cartels, la capitale de l’Antioquia s’avère très chaleureuse ! Le symbole de cette transformation, c’est la Comuna 13, qui s’égaie désormais de maisons arc-en-ciel. Les panoramas sont tout aussi colorés dans sa périphérie, qu’on admire les méandres bleu et vert depuis le rocher d’El Peñol ou qu’on se balade dans les rues bigarrées de Guatapé.
Plus au sud, le vert domine dans la Zona Cafetera, dans le Quindío. Les brumes d’altitude ont favorisé la culture du café, un arabica dont on peut tout apprendre en visitant une finca. Autre point d’intérêt, Salento et la vallée de Cocora. Ce charmant bourg, une fois encore haut en couleur, est la base idéale pour randonner parmi les immenses palmiers à cire qui s’élèvent dans la région.
Cordillère orientale, du Santander à Bogotá
La branche orientale de la cordillère des Andes ne manque pas de villages coloniaux elle non plus. Parmi eux figure Villa de Leyva, dans le Boyacá, dont les maisons blanches aux tuiles ocre sont photogéniques à souhait. Non loin, le bourg de Ráquira est plus coloré, surtout dans sa rue dédiée aux ateliers et boutiques d’artisanat. Les ruelles en pente de Barichara, dans le Santander, invitent à de belles flâneries avant de crapahuter sur l’ancienne voie royale ou de s’essayer aux sports extrêmes du côté de San Gil et du canyon de Chicamocha.
Autre ambiance dans la capitale colombienne Bogotá, à plus de 2 500 mètres d’altitude. Ici, les gratte-ciel côtoient des églises baroques, les musées d’archéologie voisinent avec les œuvres de street art ! La visite de la cathédrale de sel de Zipaquirá, à 45 km au nord, plaira aux plus curieux mais n’est pas indispensable.
La Serranía de La Macarena est une petite chaîne de montagne un peu à l’écart de la cordillère orientale. Peu connue des voyageurs, elle abrite pourtant l’un des plus spectaculaires sites de la région de Los Llanos, le Caño Cristales. Les algues qui tapissent le fond de cette rivière lui donne de surprenantes couleurs vertes, jaunes, roses…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Colombie
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de bars à salsa
- Les plus belles fincas de café géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.