Voyage Colombie Guide de voyage Colombie Où partir en Colombie ? La côte caraïbe
Le guide

Le guide Colombie

La côte caraïbe

Les embruns marins, le chuchotement du vent dans les feuilles de palmiers, les bains de soleil… Qui n’a jamais rêvé de poser ses valises sur la côte caraïbe ? Pourtant, le bord de mer n’est pas son seul atout. Peuples indigènes ou de pêcheurs, villes coloniales ou parcs naturels, la région est un incontournable de la Colombie.

De villes coloniales en villages de pêcheurs

On dit souvent de Carthagène des Indes qu’elle est la « perle des Caraïbes »… même si c’est un peu exagéré. Il est toutefois indéniable que ses bâtisses coloniales et son quartier bohème de Getsmani sont très photogéniques. Un lieu qui contraste totalement avec La Boquilla, langue de terre située à 15 km au nord, bordée de mangroves et peuplée de pêcheurs.

Santa Marta n’a pas le prestige de Carthagène mais, bien que toute petite, sa vieille ville dévoile de charmantes ruelles colorées. Certains voyageurs visitent uniquement cette ville et son parc voisin, d’autres s’aventurent également dans la lagune Ciénaga pour une balade en bateau parmi les oiseaux et les maisons de Nueva Venecia. Dans cette « nouvelle Venise », on vit entièrement sur pilotis et on fait ses courses… sur l’eau.

Entre jungle et mer turquoise

Santa Marta et le parc de Tayrona vont de paire. Plutôt que de s’agglutiner sur les plages de sable fin de cet espace naturel, on peut randonner au cœur de sa forêt tropicale pour découvrir les ruines de Pueblito, cité bâtie par les Indiens tayronas et protégée par leurs descendants. Si vous êtes d’ailleurs plus enclin au farniente sur la plage qu’aux balades en forêt, vous envisagerez peut-être d’aller passer une ou plusieurs journées sur les îles paradisiaques du Rosaire ou sur la Isla Múcura, juste au large de Carthagène.

Escapade en terre indienne

La Guajira est une péninsule totalement isolée à l’extrême nord de la Colombie, un gage de son authenticité… Ici, les routes bitumées cèdent la place à des pistes de 4 × 4, les plages ont des allures de Sahara, les forêts tropicales sont remplacées par des cactus, les hôtels sont supplantés par des rancherías avec hamacs. Vous y ferez la connaissance du peuple wayuu et de ses traditions.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Colombie

  • L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
  • Notre sélection de bars à salsa
  • Les plus belles fincas de café géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Colombie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.