Voyage Cuba Guide de voyage Cuba Nos conseils de pro à Cuba Quels souvenirs rapporter d'un voyage à Cuba ?
Le guide

Le guide Cuba

Quels souvenirs rapporter d'un voyage à Cuba ?

Une boîte de cigares

À Cuba, les cigares sont appelés puros ou habanos. Parmi les marques les plus prestigieuses : Cohiba, Robaina, H. Upmann, Montecristo ou Partagas. Un cigare authentique se reconnaît notamment à sa bague, où figure le sceau de fabrique, et à la couleur uniforme de sa cape (la feuille supérieure). Sa qualité se vérifie à son aspect et sa texture. Un bon cigare ne présente aucune déchirure et sa cape ne se décolle pas. Lorsqu’on le tâte, il présente une petite résistance.

Une bouteille de rhum

L’autre gloire cubaine, c’est le rhum (rón). Pour un digestif ou pour accompagner un dessert, un rhum vieux conviendra parfaitement. Pour vos cocktails, préférez un rhum blanc.

Attention : Les douanes françaises autorisent l’importation de 50 cigares et d’1 litre de rhum. Au-delà de ces seuils, il vous faudra déclarer vos marchandises à la douane. Dans tous les cas, veillez à conserver précieusement les factures et à demander un reçu en cas de paiement en espèces.

Dans le cas d’un vol retour non-direct, l’alcool acheté à l’aéroport de La Havane et conservé avec vous en cabine sera systématiquement confisqué lors de l’escale. Seules les bouteilles achetées à bord de vols Iberia, Air France ou Air Europa, emballées dans un sac scellé et avec la preuve d’achat, seront autorisées.

Pour les gourmands : café et chocolat

Connue dès le milieu du XVIIIe siècle, la culture du café à Cuba connaît son apogée au XIXe siècle. Aujourd’hui, le café est principalement cultivé dans la région de la sierra Maestra. Privilégiez un café bio et équitable. Autre spécialité gourmande de l’Oriente, le chocolat de Baracoa. Les fèves de cacao y sont effet cultivées depuis le XVIIe siècle.

Pour les amateurs de second degré : des souvenirs kitsch ou décalés

Vous dénicherez des souvenirs à l’effigie du Che dans n’importe quelle boutique de souvenirs : T-shirts, mugs, porte-clé… mais aussi string et marque de soda, même le Comandante n’échappe pas au mauvais goût.

Pour les sportifs : dominos et baseball

Le baseball (pelota) est l’obsession nationale. Concurrencé par le football depuis quelques années, il n’en reste pas moins le sport n°1 à Cuba. Le maillot des équipes locales ou nationale connaissent toujours un grand succès. Les jeux de plateau (dominos, échecs) font aussi l’objet de matchs âprement disputés et peuvent constituer un souvenir original de Cuba.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.