Autotour dans l’Oriente, une région cubaine au charme suranné et à la nature sauvage qui plaira aux voyageurs un brin aventuriers.
L’Oriente donne à voir un tout autre visage de Cuba. Cette région méconnue, située à l’est de Camagüey, serait le premier endroit où Christophe Colomb aurait débarqué sur l’île. Déjà, il s’extasiait devant la beauté de ses terres tropicales et plages sauvages. C’est assurément la plus belle région naturelle de Cuba, mais aussi la plus authentique et la plus révolutionnaire. Ses petites villes et ports coloniaux nous séduisent par leur charme désuet et nous feraient presque oublier qu’on marche sur les pas de Carlos Manuel de Céspedes, Che Guevara et Fidel Castro. Il faut en effet un esprit un peu rebelle et aventurier pour sillonner les routes de l’Oriente, un itinéraire parfait pour un second autotour à Cuba.
La bonne saison
C’est quand même plus agréable de parcourir l’Oriente sous un grand soleil. Pour cela, nous vous conseillons de partir entre janvier et avril, quand le temps est au plus sec et les températures agréables (entre 24 et 26 °C en moyenne). L’atmosphère est plus chaude et humide en été (jusqu’à 32 °C), tandis que le ciel peut être à la grisaille en novembre et décembre. La seule période à proscrire, c’est septembre-octobre, car en cas de tempêtes tropicales, les routes deviennent impraticables.
- Explorer à votre rythme une région méconnue et passionnante, qui se mérite.
- Retracer l’histoire de la révolution cubaine dans les rues de Bayamo et dans la Sierra Maestra.
- Emprunter l’une des plus belles routes de Cuba, la Farola, entre forêts et montagnes.
- Rencontrer des zèbres et d’autres animaux exotiques et surprenants sur le Cayo Saetía.
- Faire une pause eaux turquoise, sable blanc et farniente sur les plages de Guardalavaca.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO DE CUBA
- 2 Jours 4 à 7 BARACOA
- 3 Jours 8 - 9 CAYO SAETÍA
- 4 Jours 10 - 11 GUARDALAVACA
- 5 Jours 12 - 13 BAYAMO
- 6 Jours 14 - 15 - 16 SANTIAGO DE CUBA
Itinéraire
Budget
À partir de
2950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago de Cuba
- Les transferts privés aéroport/loueur de voiture à Santiago
- La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée à Cuba
- Un accueil et une assistance à l’aéroport lors de votre arrivée à Santiago
- L’assistance locale durant l’intégralité du voyage
- La location d’une voiture pendant 11 jours et une carte routière
- 14 nuits en casas particulares et hôtels avec petits déjeuners (tout compris à Guardalavaca)
- La visite de Baracoa et Bayamo, la randonnée dans la Sierra Maestra avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Voitures de location et hôtels sont des denrées rares sur l’île de Cuba, une bonne raison pour réserver son voyage suffisamment à l’avance. Plus on s’y prend tôt, plus le budget sera intéressant.
1SANTIAGO DE CUBA
En soirée, c’est à un spectacle de tumba francesa qu’il faut assister. Les pas de danse vous disent un petit quelque chose ? Rien d’étonnant, puisque c’est une fusion inédite entre musique africaine et danse de salon françaises, importée à Santiago par les anciens esclaves haïtiens ! Entre quadrilles et menuets au son des tambours, l’ensemble ne manque pas de panache, d’originalité et d’authenticité, une raison de son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Le dernier jour, vous récupérerez votre voiture de location à Santiago pour un départ plus facile et plus serein le lendemain matin.
2BARACOA
Toute première cité cubaine fondée au XVIe siècle, Baracoa sera pourtant l’une des dernières à être reliée par la route, quatre siècles et demi plus tard. Vous marcherez dans les pas d’un guide privé pour découvrir ses différents quartiers, admirer ses vestiges néocoloniaux et en apprendre plus sur la production de cacao. Les effluves de fève vous ont titillé les babines ? Plutôt qu’un chocolat chaud, offrez-vous un mojito à la liqueur de cacao à la bien-nommée Casa del Cacao.
Baracoa, c’est une région à la nature intacte, entre terre et mer. On ne saurait que trop conseiller d’explorer la vallée de Yumurí, la rando au cœur de sa nature foisonnante et la balade en bateau cayuca dans le canyon étant mémorables. Le lendemain, les passionnés de nature pourront grimper en haut du Yunque ou se balader dans le parc de Humboldt, inscrit au patrimoine de l’Unesco, avant de rejoindre le bord de mer. C’est ici que vous passerez votre dernière nuit, dans un petit hôtel avec plage privée de sable blanc…
3CAYO SAETÍA
On ne peut qu’être étonné par Cayo Saetía : des eaux cristallines, un seul hôtel, une réserve protégée où vivent antilopes, zèbres, autruches… Cet ancien domaine de chasse de Fidel Castro est devenu un endroit paradisiaque pour se détendre sur la plage, faire du snorkeling ou bien chercher des animaux lors d’un safari dans la réserve.
4GUARDALAVACA
Il est bien loin, le temps des pirates. Aujourd’hui, seuls les voyageurs privilégiés partent à l’assaut des plages de sable blanc des environs. La Playa Esmeralda, où se situe votre adresse, est l’une des plus belles, mais rien ne vous empêche de goûter aux eaux turquoise de Playa Guardalavaca et Playa Pesquero pour comparer.
5BAYAMO
Bayamo est la porte d’entrée de la Sierra Maestra, dont les reliefs tortueux et la végétation épaisse se sont avérés idéals pour mener la guérilla. En s’engouffrant en Jeep dans la forêt puis en randonnant vers la Comandancia de la Plata, on croirait presque voir les silhouettes de Che Guevara et Fidel Castro parmi les arbres… La découverte des huttes où l’histoire cubaine s’est jouée sera un moment-fort de votre voyage et les plus passionnés pourront même observer la Radio Rebelde, d’où les deux chefs révolutionnaires émettaient clandestinement.
6SANTIAGO DE CUBA
Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Che mais que vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans les montagnes de bouquins qui ont été écrits sur lui, on vous conseille la lecture de Che Guevara, compagnon de la révolution, écrit par Jean Cormier aux éditions Gallimard. Fidèle aux autres ouvrages de la collection Découvertes, il est très clair, enrichi de nombreuses illustrations et tiendra facilement dans votre poche. L’ouvrage s’adresse néanmoins aux néophytes de la guérilla et non à ceux qui ont déjà lu plusieurs livres sur le sujet.
Nos Welcome Hosts à Cuba
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un virgin mojito, faites connaissance avec notre Welcome Host Didier, arrivé à La Havane en 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Cuba
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Cuba
- L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
- Notre sélection de paladares
- Les plus beaux cayos géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.