Le guide Danemark
Les îles de la Baltique et de l'Atlantique
Sur Fionie, la patrie d’Andersen inspire le conte nordique, Bornholm et ses îles sont emblématiques, les îles Féroé, résolument authentiques.
Située entre Sjaelland et Jutland, Fionie et son archipel possède un tel patrimoine bâti et naturel qu’on la surnomme « le jardin du Danemark » et « l’île aux châteaux ». D’ici proviennent parmi les plus belles images d’Épinal du pays, de vergers, chaumières, manoirs et moulins à vent. Un cadre émeraude et pittoresque qui n’eut certainement pas de mal à inspirer les contes d’Andersen. Et c’est à Odense, précisément, que naquit l’enfant du pays, en témoigne le musée dédié à proximité de la cathédrale gothique. Parmi la collection de châteaux, au milieu d’un lac, Egeskov n’a quasiment pas bougé d’un cil. La même impression vous traversera l’esprit dans les ruelles serties de maisons à colombage de Faaborg, idyllique. L’archipel rivalise de charme maritime.
Sur Lolland-Falster, ce sont les balbuzards et les pygargues qui frétillent, devant le menu fretin lacustre. Pour assister aux ballets de la gent ailée, rendez-vous dans la réserve naturelle de Maribosøerne, sur l’île de Lolland, paradis du kayak, du vélo et de la randonnée. Falster, la voisine de palier, est accessible par le détroit du Guldborgsund. Les pistes cyclables qui la sillonnent piquent dans les étendues boisées et les villages fleuris : partie de campagne assurée. Au nord, le ciel s’assombrit sous la canopée d’Halskov Vænge, pour abriter dolmens et tumuli.
Elles ne flottent qu’à une trentaine de kilomètres du rivage suédois, mais Bornholm et les îles avoisinantes sont bien danoises. Ce « petit Danemark » de la mer Baltique est un véritable concentré de villages, petits ports de pêche et campagnes tranquilles. Avec ses petites maisons rouges, Rønne a un charme fou, un riche savoir-faire artisanal et gourmand, comme toutes les bourgades insulaires. À une heure de bateau, les îles Ertholmene sont une belle idée pour aller jouer les Robinson nordiques. Pour pousser l’exploration, cap sur les îles Féroé, aux paysages époustouflants, sauvages, volcaniques, jamais aussi beaux que sous un ciel tragique. Entre l’Islande, l’Écosse et la Norvège, l’archipel fait le bonheur des randonneurs et ornithologistes, plus de 300 espèces d’oiseaux se partageant collines et falaises déchiquetées.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Danemark
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection d’adresses pour un smørrebrød
- Les plus beaux musées géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.