Voyage Egypte Guide de voyage Egypte Informations pratiques Égypte Santé Égypte
Le guide

Le guide Egypte

Santé Égypte

Vaccins obligatoires

Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins conseillés

Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.

Paludisme

L'OMS a déclaré le paludisme éradiqué de la totalité du pays. Cette bonne nouvelle ne doit pourtant pas concerner l'oasis du Fayoum, ni les régions méridionales de Haute Egypte, qui ne sont pas totalement à l'abri de résurgences de la maladie. Si, depuis de nombreuses années, la prise d'un traitement préventif n'était plus recommandée, la protection vectorielle l'est encore dans ces régions peu touristiques.

Autres risques

Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper. Quelques conseils pour (essayer d’) éviter la turista, si fréquente lors des croisières sur le Nil : boisson en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée. Il serait bien imprudent de se baigner dans les eaux du fleuve, plus à cause du risque parasitaire (bilharziose, onchocercose…) que de celui de la rarissime rencontre avec un crocodile du Nil. En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en Mer Rouge qu'en Méditerranée). Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable. Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles peuvent être un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.

Infrastructures

L'infrastructure médicale est assez satisfaisante au Caire. Cependant, en cas d’urgence, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France au Caire


Si après lecture, vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions, vous pouvez les poser au docteur Michel Adida : écrire au docteur Michel Adida.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.