Voyage Egypte Guide de voyage Egypte Mieux connaître l'Égypte Économie de l'Égypte
Le guide

Le guide Egypte

Économie de l'Égypte

Croissance : prévision de 3,8 % pour 2015, contre 2,2 % effectif en 2014 (Perspectives Economiques en Afrique, 2015)
Taux de chômage : 13 % en 2014 (CIA, 2015)
Taux d’inflation : 10,1 % en 2014 (CIA, 2015)

L´économie égyptienne est encore marquée par les incertitudes liées à toute phase de transition. Depuis 1948, les affrontements avec Israël ont contribué à entraver le développement du pays qui, par ailleurs, dispose de peu de matières premières. Les tensions sur le marché international du coton, dont l’Égypte est un producteur traditionnel, ont affaibli ses revenus agricoles. L’emploi public demeure pléthorique. La libéralisation amorcée sous Moubarak (réduction des impôts sur les sociétés, privatisations…) a permis une reprise de la croissance (7,1% en 2007).

Le pari du Grand Barrage d´Assouan est peu ou prou gagné, puisque l´Égypte a réussi à assurer son autosuffisance électrique. La régulation du Nil permet notamment la mise en irrigation de zones comme le Fayoum, à une trentaine de kilomètres à l’ouest du fleuve. L’Égypte, qui traditionnellement est un des grands exportateurs de gaz de la région, ne peut plus accéder à ses champs gaziers du Sinaï à cause de la présence terroriste dans la région. Elle vient de signer un accord historique avec Israël qui prévoit que l’Égypte exportera le gaz depuis l’État hébreu.

Plus récemment, les yeux se sont tournés vers le nouveau canal de Suez, qui cristallise les ambitions de reprise de la croissance du gouvernement. Inauguré en grande pompe à l’été 2015 et financé à 80 % par la population égyptienne elle-même, suite à un appel à la souscription de bons de participation, il vise à augmenter les recettes de l’État et à combler partiellement le trou budgétaire creusé par la diminution du nombre de touristes depuis la Révolution de 2011 et la crise politique qui s’en est suivie.

Le taux de chômage était de 13 % en 2014, mais il est beaucoup plus sévère chez les jeunes (34% en moyenne chez les 15-24 ans). Un chiffre inquiétant à la lumière des projections démographiques du pays. Un Égyptien sur deux est âgé de moins de 25 ans, 35 % des Égyptiens ont moins de 15 ans. Malgré tout, le pays garde une rente stable : les droits de passage dans le canal de Suez ; et une ressource mal connue : l'argent que les Égyptiens émigrés dans les pays du Golfe envoient régulièrement à leur famille.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.