Le guide Finlande
Transports : comment se déplacer en Finlande ?
Location de véhicule
Vous devrez présenter un permis de plus d’un an et une carte bancaire internationale au nom du conducteur. Le conducteur doit être âgé d’au moins 20 ans.
Conduire en Finlande
Le réseau routier est excellent (nombreuses voies non goudronnées dans le Nord, ce qui ne veut pas dire qu’elles soient mauvaises). Les routes principales sont praticables toute l’année, quel que soit l’enneigement. En Laponie et dans la région d’Oulu, les rennes fréquentent assidûment les routes. De grands panneaux vous en informent mais de toute manière, il vaut mieux lever le pied.
Dans les territoires situés au nord, les stations-service se font plus rares (tous les 100 km environ). Veillez à conserver un niveau d’essence suffisant dans votre réservoir.
Attention : Les stations-service sont munies d’automates qui n’acceptent pas forcément les cartes de crédit internationales.
Code de la route
• Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
• Ceinture obligatoire à l’avant et à l’arrière.
• Limitations de vitesse : 120 (été) et 100 km/h (hiver) sur autoroute ; 80 km/h sur route (parfois 100 km/h) ; 40 km/h en ville.
• Taux d’alcoolémie autorisé : inférieur ou égal à 0,50 gramme par litre.
Attention : En Finlande, le respect du code de la route est scrupuleux. Les Finlandais, pourvus d’un système répressif très efficace, conduisent raisonnablement. Les excès de vitesse sont très sévèrement punis et les radars automatiques extrêmement fréquents.
Conduire en hiver
Être équipé de pneus hiver – obligatoires du 1er décembre jusqu’à la fin du mois de février – rend la conduite plus sûre lors de faibles températures. Il est fortement recommandé de monter 4 pneus hiver pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité car avec seulement 2 pneus hiver montés sur l’essieu moteur vous n’assurez que votre motricité au démarrage, la tenue de route de votre véhicule peut être altérée en conditions hivernales.
Anticipez le plus possible : avant de prendre le volant, renseignez-vous sur les prévisions météo et les conditions de circulation. Déneigez et dégivrez votre voiture. La neige résiduelle peut s’envoler et réduire votre visibilité et celle des autres conducteurs. Soyez particulièrement attentifs aux phares, fenêtres et rétroviseurs.
Prévoyez nourriture, eau, couverture et vêtements chauds au cas où vous vous retrouveriez coincé dans le froid.
Par mauvais temps, réduisez votre vitesse, prévoyez des distances de freinage plus grandes et évitez les accélérations et freinages brusques.
Bateau
Vous trouverez lors de votre séjour en Finlande un vaste choix de compagnies maritimes assurant selon le cas des dessertes côtières locales ou le trafic fluvial sur les eaux intérieures.
Les paquebots de la Silja Line rallient Helsinki à Stockholm en 40 h environ, avec 1 escale à Mariehamn. À bord, vous trouverez des restaurants et des magasins. Les bateaux sont également équipés d’un espace bien-être avec sauna et bain à remous (entrée payante).
Terminal d’Helsinki : South Harbor, Olympiaterminal, Eteläsatama, Olympiaranta 1
Terminal de Stockholm Värtan : Södra Hamnvägen 46
Bus
Les bus permettent de rallier les plus petits villages dans des conditions de confort très correctes.
Taxi
Les taxis portent sur le toit un signal lumineux jaune « taksi », allumé lorsque la voiture est libre. On peut les prendre en pleine rue, à une station ou les appeler par téléphone (« taksi » dans l’annuaire). Pas donnés. Sachez également que la compagnie Rovaniemi Taxi Service a quelques véhicules accessibles pour fauteuil roulant.
Train
Dans l’ensemble le réseau est orienté nord-sud ; sa limite nord est Rovaniemi, Kemijärvi, Kolari. Les trains sont modernes et confortables. Les trains-couchettes permettent de traverser le pays dans la nuit. Les trains longues distances InterCity sont équipés de l’air conditionné et à bord, vous trouverez un espace pour les enfants, des prises de courant à chaque siège, et un wagon-restaurant pour les trajets de plus de 3 h. Vous pouvez voyager avec un vélo dans les trains InterCity, régionaux et express (sur réservation).
Le train rapide « Allegro » relie Helsinki à Saint-Pétersbourg en 3 h 20. Il est équipé de sièges pour voyageurs handicapés et d’une salle de jeux pour les enfants. Le train est entièrement non-fumeur. À bord, les autorités vous demanderont de remplir un formulaire en deux exemplaires dont l’un sera à conserver pendant votre séjour en Russie. À la frontière, il vous faudra rester à votre siège pendant toute la durée des contrôles de douane.
Les dimensions de vos bagages ne doivent pas excéder 100 x 60 x 40 cm. Le prix de votre billet inclut le transport de deux bagages. Au-delà, un supplément sera à payer.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.