Voyage Finlande Guide de voyage Finlande Quand partir en Finlande ? Fêtes et festivals en Finlande
Le guide

Le guide Finlande

Fêtes et festivals en Finlande

Nos fêtes préférées en Finlande

1er mai : Vappu. Ce populaire carnaval de bacheliers débute le 31 avril pour s’achever le lendemain. Fête débridée, elle inclut néanmoins un rite bien ancré à Helsinki : les étudiants d’une école donnée nettoient la statue d’Havis Amanda, qui symbolise la ville, avant de la coiffer de la casquette blanche, symbole de la réussite à l’examen. Mais les ouvriers aussi font la fête ! Dans toutes les maisons, on prépare les beignets traditionnels (munkki ou tippaleipä) et on boit l’hydromel (sima)

Entre le 20 et le 26 juin : Juhannuspäivä. La fête de la Saint-Jean se déroule durant la nuit la plus claire de l’année, surtout dans le Nord. Elle célèbre la nature et sa prodigalité. Séjour dans un chalet ou fête citadine, elle se prolonge de toute façon jusqu’au lendemain matin. Il faut dire que la nuit est particulièrement courte (2 h à Helsinki tandis qu’à Rovaniemi le soleil ne daigne pas se coucher !).

Du 1er au 23 décembre : Pikku Joulu. Littéralement le « petit Noël », cette fête a pour vocation de rapprocher les communautés et les différentes classes sociales. On se congratule autour de douceurs et de vins chauds ou glögi, en faisant fi un temps des barrières sociales et religieuses.

Les 24-25 décembre : Noël, avec sauna, repas et distribution de cadeaux. On déguste le joulukinkku (jambon rôti à la moutarde) avec des gratins de rutabaga, de carottes ou de pommes de terre sucrées. On mange également des poissons, le lipeäkala (de la merluche macérée à l’eau de soude), le saumon salé ou le lavaret. En friandises, figurent les joulutortu (étoiles de Noël). Et on boit le schnaps de noël, ou jouluryyppy !

Le 26 décembre : Le Tapaninpäivä. Fête honorant saint Étienne, le premier martyr de la chrétienté. Traditionnellement, on va faire du ski, du patinage, de la luge, de nombreux centres équestres proposent des promenades en traîneau. On rend visite aux amis, on va manger au restaurant ou on va danser (tapanintanssit).

Festivals à ne pas manquer

Les festivals ne se comptent plus mais des événements ont lieu toute l’année. Pour le calendrier voir : www.festivals.fi (en français). Les plus réputés sont :

Février

Finlandia Hiihto à Lahti : course de ski de fond rassemblant plusieurs milliers de concurrents.

Musica Nova à Helsinki : festival de musique contemporaine

Avril

April Jazz à Espoo

Juin

Festival des arts plastiques de Mänttä

Tuska festival : musique métal au programme pour le plus grand festival du genre des pays scandinaves

Festival de tango de Seinäjoki

Festival d’opéra de Savonlinna

Août

Championnat du monde d’Air guitar d’Oulou

Festival d’Helsinki : musique et spectacle vivant

Flow festival d’Helsinki : musique indie, pop-rock

Viapori festival sur l’île de Suomenlinna : jazz

Septembre et octobre

Festival Sibelius

Biennale internationale de piano (années impaires) à Espoo

Marché des harengs de la baltique

Un championnat du monde insolite

Le championnat du monde de porter de femme a lieu chaque été dans le village de Sonkajärvi. Le porter de femme est un sport finlandais se pratiquant en équipes de deux personnes, un homme et une femme, le premier devant porter la seconde le plus rapidement possible à travers un parcours d’obstacles de 253,50 mètres de long. Très drôle !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Finlande

  • L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
  • Notre sélection de saunas
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Finlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.