Voyage Canada Voyage Grand Nord canadien Guide de voyage Grand Nord canadien Nos conseils de pro dans le Grand Nord canadien À bouquiner, à regarder dans le Grand Nord canadien
Le guide

Le guide Grand Nord canadien

À bouquiner, à regarder dans le Grand Nord canadien

Pages du Grand Nord canadien

Les meilleurs récits sur le Grand Nord canadien sont probablement les romans et les nouvelles de Jack London. Le célèbre auteur américain se lança dans la Ruée vers l’or du Klondike en 1897, et s’il ne trouva pas d’or, il écrivit de très nombreuses nouvelles publiées dans le recueil Le fils du Loup, et les grands romans d’aventure L’appel de la forêt, et Croc-blanc. Communautés « indiennes », prospecteurs, trappeurs, animaux sauvages et chiens de meute se rencontrent dans les grands espaces du Yukon. 

Parmi les grands classiques de la BD figure Jesuit Joe, d’Hugo Pratt, paru en 1980. Sous le pinceau de Pratt, l’errance de Jesuit Joe, le Métis en costume de la garde canadienne, devient onirique et initiatique. 

En deux tomes, Hummocks (2003) est le récit des explorations de Jean Malaurie, spécialiste des communautés inuits. À la suite du célèbre Les derniers rois de Thulé (1955) qui témoignait d’une expédition au Groenland, à un bras de mer seulement du Nunavut, Hummocks parcourt l’Arctique, du Groenland à l’Alaska en passant par le Grand Nord canadien. Coutumes, vie quotidienne, religion, philosophie de la nature… il nous dit tout des peuples Inuits. 

Le Grand Nord canadien à l'écran

Il existe depuis peu un courant cinématographique au Nunavut. Son chef de file est Zacharias Kunuk, qui s’est fait connaître pour Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, Caméra d’or au Festival de Cannes en 2001. En inuktitut, il raconte une histoire d’amour, de rivalités et de vengeance entre deux familles d’une communauté nomade autour d’Iglulik. 

L’un des tout premiers longs métrages documentaires de l’histoire du cinéma fut dédié aux Inuits, alors appelés « esquimos ». Sorti en 1922, Nanook l’Esquimo suit une communauté inuit de la baie d’Hudson dans les gestes du quotidien : fabrication des igloos, chasse et pêche… Plus actuel, le film Agakuk (1993) de Jacques Dorfmann est une adaptation du roman du même nom, paru en 1958. Dans le Nord canadien des années 1930, Agakuk fuit sa communauté pour vivre librement son amour avec Iriook. La vie loin des hommes s’avère vite impossible, et le chemin d’Agakuk va croiser celui de Brown, un trappeur blanc sans scupules… 

Dans Le dernier trappeur (2004), la caméra de Nicolas Vanier suit Norman Winther, l’un des tous derniers trappeurs du nord du continent américain. En autarcie presque complète, il vit de la chasse et de la pêche au cœur d’une nature grandiose, dans le Yukon

Beaucoup plus hollywoodien, la série Frontier (2016) de Brad Peyton et Rob Blackie vous emmène autour de la baie d’Hudson au XVIIIe siècle, dans une lutte entre trappeurs et comptoirs commerciaux britanniques, aux côtés de Jason Momoa, le célèbre acteur maori. 

Pour frissonner de peur, vous pourriez aussi suivre un navire britannique qui se perd en territoire inuit, à la recherche du Passage du Nord. Dans The Terror de David Kajganich (2018), il faudra lutter pour survivre, mais pas seulement contre les conditions naturelles…

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.