Le guide Grand Nord canadien
Quels souvenirs rapporter du Grand Nord canadien ?
Dans les échoppes d’artisanat ou directement chez les artisans des communautés autochtones, vous pourrez trouver de belles mukluks : les traditionnelles bottes de peau fourrées protègent confortablement du froid comme de l’humidité. Elles sont parfois brodées de perles ou de tissus colorés.
À glisser dans ses chaussures et dans ses gants, les petits carrés de peau de castor sont le meilleur moyen de garder les mains et les pieds bien au chaud. Issus de traditions locales, ils sont créés artisanalement et durablement par une entreprise familiale de culture Dené. Les fourrures sont issues du programme « Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie », développé pour soutenir les traditions artisanales locales et durables. Les techniques de piégeage sauvage sont ancestrales et respectueuses du bien-être animal, conformes à l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté – ANIPSC.
Pour devenir un vrai trappeur du Yukon, il vous faudra une chapka fourrée : dès qu’il fait froid, elle fait toute la différence. Et si vous êtes un aventurier, jouez les David Crokett avec la fameuse toque traditionnelle et sa queue de raton laveur…
Si l’or du Klondike se fait de plus en plus rare, les boutiques de Dawson proposent encore des pépites à l’état brut et des bijoux artisanaux, comme au temps de la Ruée vers l’or. Ils n’auront probablement d’or que la couleur, mais ils restent de jolis cadeaux.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien
- L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.