Le guide Groenland
Quel budget pour un voyage au Groenland ?
À destination d'exception, budget d'exception. Ainsi du Groenland, dont l'éloignement géographique et le manque d'infrastructures touristiques en font l'une des destinations les plus onéreuses où voyager. Reste qu'avec un peu d'astuce et l'aide de votre conseiller, maîtriser le budget de son voyage au Groenland n'est pas hors de portée.
La bonne période
Du point de vue du climat, on recommande de partir entre juin et août. Logiquement, c'est à cette période que les prix des hébergements et excursions sont les plus élevés. Si vous optez pour un voyage à la toute fin du printemps (fin mai) ou aux premiers jours de l'autommne (fin septembre-début octobre), votre conseiller aura plus de latitude pour dénicher des prestations terrestres plus abordables.
Par ailleurs, nous vous recommandons de préparer votre voyage longtemps à l'avance. Pour séjourner à Ilulissat au cœur de l'été, il est conseillé de réserver au moins 6 moins avant votre départ.
Le choix des prestations
Vos déplacements
Si l'avion est l'unique moyen de transport pour rejoindre le Groenland, il n'est pas indispensable pour se déplacer à l'intérieur du pays, pas plus que ne l'est l'hélicoptère. Le ferry Sarfaq Ittuk par exemple longe la côte du Groenland depuis Qaqortoq au sud jusqu'à Ilulissat au nord et dessert la quasi totalité des villes et villages qui s'égrainent entre les deux. Très utilisé par la population locale, il offre en plus une belle immersion.
Un autre moyen de diminuer vos dépenses pour les transports est de limiter le nombre d'étapes. Le Groenland est immense (près de 4 fois la superficie de la France) et le nombre de vols domestiques limité. En privilégiant la découverte de deux ou trois zones – voire une seule si vous envisagez un voyage d'une semaine –, vous n'aurez pas à dépenser trop et disposerez d'un temps suffisant pour découvrir chaque lieu en profondeur.
Vos hébergements
Le nombre limité d'infrastructures explique que le prix des hébergements soit assez élevé. Demandez à votre conseiller de privilégier des hébergements plus immersifs, à l'instar des auberges de jeunesse et bed & breakfasts. Ils sont plus abordables et restent tout à fait confortables.
Vos repas et achats
Là encore, jouez la carte du local. Visitez les ateliers d'artisans et artistes pour y faire vos achats. Leur montant sera moins élevé que dans les magasins de souvenirs pour touristes. Autre astuce si vous devez faire des courses alimentaires : le prix varie en fonction de l'approvisionnement. Un magasin récemment livré proposera ses denrées à des prix plus raisonnables.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Groenland
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites naturels géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.