Le guide Groenland
Sur place de A à Z
Argent
Monnaie : La couronne danoise (abréviations : Kr ou DKK), divisée en 100 øre.
Il est conseillé de s’en procurer en France, avant le départ. Il n’existe aucune restriction quant à l’importation ou l’exportation de devises étrangères — dans les grandes agglomérations, il peut arriver que l’on accepte que vous régliez en euros, mais ceci est davantage une exception que la règle. Les cartes de crédit internationales sont utilisables dans les grandes agglomérations, où l’on trouvera assez facilement des distributeurs automatiques. Pour toutes les petites dépenses courantes, il sera utile de prévoir du liquide.
Horaires banques (Grønlandsbanken) : en principe, 9 h 30-15 h 30, du lundi au jeudi ; 9 h 30-15 h, le vendredi. Dans les petites agglomérations et les villages, Grønlandsbanken est représenté par la poste.
Décalage horaire
- 4 h été comme hiver.
Électricité
220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France. Pas besoin d’adaptateur.
Horaires
Commerces : En règle générale, de 9 h à 17 h 30, du lundi au jeudi, de 10 h à 18 h, le vendredi, de 9 h à 13 h, le samedi. Les petits magasins d’alimentation et les kiosques restent souvent ouverts jusque tard le soir. En théorie, aucun magasin n’est ouvert le dimanche.
L’approvisionnement et les prix varient en fonction de la saison. À la fin de l’hiver les stocks diminuent et les prix tendent à augmenter. Au moment du réapprovisionnement, au contraire, les prix sont plus accessibles.
Pourboires
De façon générale, le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Sachez cependant qu’au Groenland, en dehors des croisières, cette pratique est encore très peu répandue : mieux vaut le plus souvent « échanger » (une photo, un objet…). Vous pouvez également utiliser pour repères les chiffres suivants :
• un guide français au Groenland touche environ 675 Kr net par jour de travail ;
• un guide groenlandais sera payé l’équivalent d’une journée de pêche, environ 1 500 Kr ;
• le personnel hôtelier touche environ 79 Kr/h.
Télécommunications
Pour appeler le Groenland de France : 00 + 299 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France du Groenland : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
La couverture mobile est bonne dans toutes les zones habitées. La 4G est arrivée à Nuuk, Qaqortoq et Sisimiut. Ailleurs, la connexion internet tend à être lente et coûteuse, car il s’agit d’une connexion par satellite.
Vous pouvez louer un téléphone portable dans les agences de TELE Greenland. Un dépôt est requis.
Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile. De nombreux hôtels proposent un accès payant au Wi-Fi dans les chambres. Détail utile : les bibliothèques municipales offrent souvent un accès gratuit au Wi-Fi, disponible pendant une heure.
Temps de vol
Environ 3 h 20 pour un vol direct Paris-Reykjavik et 2 h pour un vol Reykjavik-Kulusuk.
Environ 1 h 50 pour un vol direct Paris-Copenhague et 4 h 40 pour un vol Copenhague-Kangerlussuaq.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Groenland
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites naturels géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.