Voyage Guyane Guide de voyage Guyane Informations pratiques Guyane Transports : comment se déplacer en Guyane ?
Le guide

Le guide Guyane

Transports : comment se déplacer en Guyane ?

Avion

Point d’entrée des vols en provenance de France continentale (compter 9 h pour un vol direct Paris Orly-Cayenne), l’aéroport international Cayenne-Félix Éboué propose aussi des vols depuis et vers Fort-de-France, Saint-Domingue et Belèm, aux portes de l'Amazonie brésilienne. Il est situé à 25 minutes environ de voiture de la capitale guyanaise. La compagnie Guyane Fly y opère en outre les liaisons intérieures vers les aéroports de Camopi aux portes de la forêt amazonienne, Saül, Grand Santi, Saint-Laurent-du-Maroni et Maripasoula, pour la région du fleuve Maroni.

Bateau

Au départ du port de Kourou, il est possible de rallier l’île Royale, la plus grande des îles du Salut, à bord d’un catamaran à voile ou à moteur. Liaisons quotidiennes et traversée Kourou-île Royale d’une durée d’environ 1 h. Il est recommandé de se présenter à l’embarcadère suffisamment à l’avance, au minimum 45 minutes avant le départ.

Bus

Les lignes de bus de la Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) AGGLO’BUS permettent de circuler à Cayenne et dans les communes limitrophes. La ligne FAD assure la liaison depuis et vers l’aéroport international.

Location de voiture

Pour un autotour en Guyane, rien de plus simple : les principales compagnies de location de voiture sont présentes en Guyane. Les conditions de location – âge minimal, documents à fournir, type de carte bancaire… – varient en fonction de l’agence choisie et du type de véhicule loué.

Conduire en Guyane

État des routes

Le réseau routier couvre très majoritairement la frange littorale. La RN1 relie Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni et la RN2, Cayenne à Saint-Georges de l’Oyapock. Au total, près de 450 kilomètres, depuis les frontières du Suriname à l’ouest jusqu’aux frontières brésiliennes à l’est. Le réseau secondaire est composé de routes départementales (400 km environ) et de voies communales peu entretenues. L’intérieur de la Guyane est desservi par des pistes, souvent réservées au trafic professionnel (exploitations forestières et minières).

Code de la route

Il est identique à celui de l’Hexagone :

  • limitations de vitesse : 50 km/h en agglomération ; de 70 km/h sur certaines portions de la RN2 à 90 km/h sur les voies rapides autour de Cayenne ;
  • port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
  • taux d’alcoolémie : 0,5 g/l (0,2 g/l pour les jeunes conducteurs) ;
  • équipement de sécurité pour les voitures : triangle de signalisation et gilet de sécurité.

Pirogue

C’est parfois le seul moyen de transport pour rejoindre les régions les plus éloignées de la Guyane, aux abords des fleuves Maroni, Oyapock, Sinnamary… Adaptées à la navigation sur les fleuves guyanais, les pirogues peuvent accueillir une dizaine de passagers. Des excursions en pirogue peuvent être organisées pour partir à la rencontre des communautés amérindiennes pendant son circuit en Guyane.

Taxi et VTC

On trouve des taxis et VTC à l’aéroport et à Cayenne pratiquant des tarifs similaires à ceux de la France continentale.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guyane

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guyane

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.