Voyage Île Maurice Guide de voyage Île Maurice Informations pratiques île Maurice Transports : comment se déplacer à l'île Maurice ?
Le guide

Le guide Île Maurice

Transports : comment se déplacer à l'île Maurice ?

Location de véhicule

Il faut avoir au moins 18 ans et disposer d’un permis de plus d’un an pour prétendre à la location d’une voiture pendant un voyage à l’île Maurice. Un permis de conduire national suffit si votre séjour sur l’île n’excède pas 4 semaines. Au-delà, le permis international est obligatoire. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire. Une carte de crédit au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. On vous demandera la plupart du temps de verser une caution, en liquide ou par carte de crédit, qui sera remboursée lorsque vous rendrez le véhicule.

Conduire sur l’île Maurice

Conduite à gauche

La conduite aux îles Maurice et Rodrigues se fait à gauche et les voitures sont équipées de volant à droite.

• Les ronds-points : le sens giratoire est bien sûr inversé (dans les sens des aiguilles d’une montre) mais ils s’abordent plutôt facilement grâce au marquage et à l’orientation des entrées et sorties qui guident efficacement.

• À un croisement, une signalétique STOP ou YIELD (cédez le passage) indique les priorités. Sans signalétique, selon le code de la route, la priorité est par défaut à droite, cependant dans la pratique, la priorité est plutôt au premier arrivé.

La principale difficulté n’est paradoxalement pas sur la route mais dans les parkings, où l’absence de marquage et surtout l’attention qui se concentre sur la recherche de places conduit souvent à des erreurs de parcours. Attention également aux petites routes de campagne où le marquage est souvent absent et où l’on peut rouler des heures sans croiser personne.

Code de la route

• Port de la ceinture obligatoire.

• Limitations de vitesse : 40 km/h en agglomération, 80 km/h sur route et 110 km/h sur certaines portions de la quatre-voies qui traverse l’île du nord au sud.

• Taux d’alcoolémie maximal toléré : 0,8 g/l. dans le sang.

État des routes sur l’île Maurice

Le réseau routier mauricien comporte près de 1 850 km de routes asphaltées et une quatre-voies reliant l’aéroport à Port Louis, et qui continue vers le nord en direction de Grand Baie. L’état des routes nationales et secondaires est très inégal.

Attention aux embouteillages, notamment aux abords de Port Louis en début de matinée et en fin d’après-midi, et aux vélos, pas toujours équipés de lumière la nuit. Mieux vaut éviter de conduire la nuit, en particulier si l’on ne connaît pas bien sa route.

État des routes à Rodrigues

Le réseau routier à Rodrigues est beaucoup moins bien entretenu que celui de Maurice et ne comporte aucune autoroute. Il arrive régulièrement que les routes soient criblées de nids-de-poule. Pour accéder à certaines plages cachées, il faut emprunter des sentiers peu praticables par temps de pluie, a fortiori si vous ne conduisez pas un véhicule tout-terrain. La police est très présente, respectez les limites de vitesse. Enfin, prenez garde aux chèvres empruntant régulièrement les routes rodriguaises.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à l' Île Maurice

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection d'échoppes de rue
  • Les plus belles anses et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Ile Maurice

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.