Le guide Île Maurice
Les jours fériés à l'île Maurice
Jours fériés fixes
1 et 2 janvier : nouvel an
1er février : abolition de l’esclavage. Ce jour de fête commémore la date du 1 février 1835.
12 mars : fête nationale. Les Mauriciens commémore l'indépendance de l'île Maurice le 12 mars 1968.
1er mai : fête du Travail
1er novembre : fête de la Toussaint
2 novembre : arrivée des travailleurs engagés. Hommage est rendu à l'Aapravasi Ghat aux premiers travailleurs arrivés de Calcutta en 1834 dans l'espoir d'une vie meilleure.
25 décembre : Noël
Jours fériés mobiles
Ils sont basés sur d'autres calendriers que le calendrier grégorien et marquent des fêtes religieuses. À noter que toutes les fêtes religieuses ne sont pas forcément chômées. N'hésitez pas à consulter également notre calendrier des fêtes et festivals de l'île Maurice.
Fête du printemps : La communauté chinoise de l'île Maurice célèbre son nouvel an, un jour férié marqué par des spectacles de danse et de chant et des feux d'artifice.
Thaipoosam Cavadee : Six cavadees rythment l'année tamoule mais celui du mois de thai (janvier-février) est le plus important et le seul qui donne lieu à un jour férié. Après 10 jours de jeûne, les Tamouls de l'île Maurice célèbrent leur dieu tutélaire Muruga. Processions, prières et offrandes marquent cette fête.
Maha Shivaratree, la « grande nuit de Shiva » : Cette fête a lieu durant le mois de phalguna dans le calendrier hindou (février-mars). À l'occasion de ce jour férié, les fidèles entament un pélerinage vers le lac sacré de l'île Maurice, le Ganga Talao.
Ugaadi : Le nouvel an du calendrier hindou est célébré le premier jour du mois de chaitra (mars-avril). À cette occasion, les maisons sont décorées. Les croyants revêtent des habits neufs avant de se rendre au temple pour y déposer une offrande propre à ce jour et appelée ugaadi patchadi.
Aïd el-Fitr : La fin du mois de ramadan a lieu le premier jour du dizième mois dans le calendrier musulman. Sa date est confirmée chaque année par les autorités religieuses à l'issue de la « nuit du doute ».
Ganesh Chaturthi : Les hindous célèbrent la naissance de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, durant le mois de bhadra (août-septembre).
Divali : La plus importante des fêtes hindoues se tient en octobre-novembre et commémore la victoire du bien sur le mal.
Luciole,
l'appli qui vous guide à l' Île Maurice
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue
- Les plus belles anses et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.