Le guide Inde
Bon à savoir en Inde
Argent
Devise nationale : roupie (INR), divisée en 100 païsas.
Attention : l’importation et l’exportation de la roupie indienne sont interdites.
Changez des euros plutôt que des dollars et dans les banques plutôt que dans les bureaux de change. Armez-vous de patience, l’attente est parfois très longue. Les billets doivent être en parfait état à l’instar des billets qui vous seront fournis. Ni troués, ni déchirés, dégrafés.
Conservez les bordereaux de change qui vous seront demandés quand vous voudrez échanger votre argent avant votre retour.
Les DAB vous permettent dans les grandes villes de retirer directement des roupies. Outre les commissions importantes, vous prenez le risque que les machines dysfonctionnent et ne vous restituent pas votre carte. Dans les petites villes, les retraits aux DAB sont parfois plafonnés à 10 000 roupies pour éviter les pénuries d’espèces.
De préférence, payez en espèce ou vérifiez soigneusement les reçus. Si le paiement se fait avec une machine à carbone, demandez à ce qu’il soit déchiré. Les paiements en CB sont acceptés dans les grands magasins et les grands hôtels.
Conseils d'alimentation
Les infections d’origine alimentaire sont très fréquentes en Inde et rares sont les voyageurs qui y échappent. Redoublez de vigilance, dans le choix de vos boissons et repas. Buvez uniquement de l’eau minérale en bouteille (capsulée) et vérifiez bien que la bouteille n’ait pas été déjà ouverte. Évitez les glaçons. Lavez-vous fréquemment les mains, au minimum avant chaque repas.
Décalage horaire
+ 3 h 30 en été, + 4 h 30 en hiver.
Électricité
220-240 volts et 50 Hz. Les coupures de courant fréquentes sont planifiées ou sporadiques. Munissez-vous d’un adaptateur Afrique du Sud-Inde et d’une lampe de poche.
Pourboire
Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais, en Inde, en donner fait partie des usages quotidiens pour signifier votre satisfaction. Pour cela, munissez-vous de petites coupures. Voici un petit barème pour être dans les normes :
Chauffeur : 3 à 5 euros par jour.
Guide local : 5 à 6 euros par jour.
Guide accompagnateur : 6 à 8 euros par jour.
Hôtel : Si vous souhaitez laisser un pourboire, déposez un montant global dans la boîte à pourboire placée à la réception (la collecte est partagée par tout le personnel). De 0,5 à 1 euro par bagage pour le bagagiste.
Restaurant : Ajoutez 10 % à l’addition.
Les pourboires doivent respecter un ordre hiérarchique : un chauffeur ne peut toucher plus qu´un guide et les enveloppes doivent être séparées.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue.
Savoir-vivre
Éviter les tenues trop découvertes pour les femmes. Lors d’un voyage en couple, une grande discrétion est de mise concernant les gestes d’affection dans les lieux publics indiens.
Taj Mahal
Son accès est strictement contrôlé : entrées hommes et femmes séparées, fouille et interdiction d’avoir sur soi tabac, nourriture et appareils électroniques (hormis appareil photo et téléphone portable, mais ce dernier doit être éteint). Les photos sont autorisées sauf dans le mausolée principal. Nous vous recommandons de laisser votre sac à l’hôtel : les consignes sont très petites. Fermeture hebdomadaire le vendredi.
Travaux : Le gouvernement indien a commencé la restauration du dôme et des minarets du Taj Mahal et la rénovation du musée attenant. Des échafaudages ont été installés et les travaux entraînent bruit et poussière susceptibles de gêner votre visite.
Télécommunications
Pour appeler l’Inde depuis la France : 00 + 91 (indicatif du pays) + le code de l’État sans le 0 initial + le n° de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Inde : 00 + 33 + le n° de votre correspondant (sans le 0 initial).
La couverture mobile est impeccable au Rajasthan, plus fluctuante dans les montagnes. Sur place, vous pouvez utiliser une carte prépayée indienne si votre téléphone a été débloqué avant votre départ. Pour limiter vos dépenses, renseignez- vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à Internet depuis votre mobile. Vous trouverez bien souvent une balise Wi-Fi pour vous connecter. Cet accès est gratuit dans la plupart des hôtels et guesthouses.
Temples et mosquées
Il est nécessaire de se déchausser à l’entrée, de porter des vêtements couvrants. Les femmes doivent parfois couvrir leur tête d’un voile, mais peuvent porter un pantalon. Dans certains temples, les hommes devront également se couvrir la tête d’un foulard. Le chapeau n’est pas autorisé. Dans les temples hindous, les hommes devront quelquefois troquer leur vêtement pour un dhoti. Vous laisserez à l’entrée des temples jaïns vos objets de cuir.
Il est interdit de toucher les représentations des divinités ou de s’appuyer sur les murs considérés comme sacrés. Avant de prendre des photos, demandez une autorisation. Ce droit est parfois assorti d’une taxe.
Accès aux temples du Tamil Nadu : il est soumis au port d’une tenue appropriée : pantalons longs en toile (jeans interdits) et chemises manches longues pour les hommes ; sari ou tunique sur pantalon long en toile (jeans et leggings interdits) et épaules couvertes par un châle pour les femmes.
Temples concernés par cette loi : Kapaleshwara et Parathasarthay (Chennai), Ekambeshwara et Kamakshi (Kanchipuram), le temple de Chidambaram, Sri Rangam (Trichy) ; Minashki (Madurai).
Temps de vol
Environ 8 h 45 pour un vol direct Paris-Bombay.
Environ 8 h 05 pour un vol direct Paris-New Delhi.
Vapotage
La possession et l’utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde. Les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant minimum de 1 300 € et d’une peine d’emprisonnement d’un an.
Attention : Veuillez noter que ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.