Le guide Indonésie
Climat en Indonésie
À cheval sur l’équateur terrestre, l’Indonésie bénéficie dans sa partie nord, d’un climat équatorial caractérisé par une seule saison, avec de fortes précipitations et chaleurs tout au long de l’année. L’impression de moiteur vient de ce climat chaud combiné à un taux d’humidité compris en 70 et 90 %. La meilleure période pour visiter l'Indonésie se situe entre juin et septembre, même si l’ensemble de l’année reste agréable à vivre.
Le climat des îles de Bali et Lombok est caractérisé par deux saisons légèrement distinctes. Leur situation géographique (quelques degrés au sud de l’équateur) les fait bénéficier d’un climat tropical, avec une température moyenne élevée toute l’année (environ 30 °C).
De décembre à mars, la saison humide et sa mousson du nord-est amènent de fortes précipitations quasi quotidiennes. Les orages éclatent en trombes chaudes et violentes, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, laissant derrière eux un ciel bleu azur ou scintillant d’étoiles. Avec des températures moyennes allant de 24 à 31 °C, la touffeur se fait ressentir en plaine alors qu’en altitude, les pluies abondent sous une température plus clémente.
Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, le temps est plus ensoleillé et les pluies plus rares dans les îles méridionales et orientales (centre et Est de Java, Bali…). La température baisse légèrement (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l’année entre 26 et 30 °C). Les côtes gorgées de soleil sont plus arides, mais la chaleur est atténuée par la brise marine ; les vents en Indonésie restant toujours modérés. Avec une eau comprise entre 26 et 29 °C, les baignades sont obligatoires ! Mais en montagne, avec des températures plus fraîches, le port du pull est souvent conseillé.
Plus les régions sont boisées, plus les précipitations sont importantes. Alors, pour ne pas être surpris, sachez que les précipitations sont deux fois plus importantes dans le nord de Bali qu’au sud, que les pluies se répartissent toute l’année à Sumatra et à Bornéo, avec des pics de décembre à mars… Avec quasiment autant de climats que d’îles, l’Indonésie a malgré tout un climat relativement linéaire dont les précipitations sont les variations.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Indonésie
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de warung
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.