Le guide Indonésie
Fêtes et festivals d'Indonésie
Nyepi (mars ou avril) : Nouvel an hindou balinais dont la journée est consacrée au jeûne, au silence et à la méditation. Relevant du calendrier hindou Saka, le Nyepi se déroule en mars ou avril selon les années. La veille, ont lieu des cérémonies de purifications avec offrandes et procession de monstres mythologiques en papier mâché, les Ogoh-Ogoh. Le jour du Nyepi, tout s’arrête : pas de radio, pas de travail, pas de déplacements, etc. C’est la « journée du silence »… total. Déstabilisant pour nous, occidentaux agités. Mais une expérience unique.
Waisak (mai) : Le Waisak commémore l’Éveil de Bouddha. Il se déroule la nuit de la pleine lune de mai. Lors d’une procession au flambeau au temple de Mendut, près de Borobudur, des centaines de moines bouddhistes revêtus de leur habit traditionnel, portent fleurs et cierges. Toute la nuit, chants, prières et méditations enchantent cette ambiance monacale.
Les courses de Palangkaraya (5 mai) : Elles rassemblent les meilleurs rameurs d’Asie et du Pacifique. Située dans le centre de l’île de Bornéo, sur les rives du fleuve Kahayan, la ville de Palangkaraya est le théâtre de duels épiques.
Festival de Borobudur (mai-juin) : Le festival commence par une danse inspirée du Ramayana, écrit hindou. Vous découvrirez un éventail de danses traditionnelles, de musiques, d’artisanat et d’arts traditionnels. Un spectacle fascinant au pied du mythique temple Borobudur.
Galungan et le Kuningan (tous les 210 jours, soit une année selon le calendrier Pawukon) : Ces fêtes commémorent la victoire de Dharma (le Bien) contre Adharma (le Mal). Elles durent 10 jours pendant lesquels rituels et offrandes se succèdent. Des défilés de créatures surprenantes, les Barong, parcourent l’île de temple en temple et de village en village. Galungan est la fête la plus célébrée des hindous balinais. Elle célèbre la mort du tyrannique et légendaire Mayadenawa. Pendant la fête de Kuningan, les Balinais disent au revoir aux dieux descendus sur Terre pour se joindre, durant ces 10 jours, aux festivités.
L’odalan (tous les 210 jours) : Cette fête commémore la fondation des temples des villages. Tous les habitants se réunissent pour rendre hommage aux divinités. Sachant qu’il existe plus de 20 000 temples à Bali, les occasions d'assister à ce type de cérémonie ne manquent pas !
La fête des cerfs-volants (juillet-août) : Plusieurs milliers de cerfs-volants envahissent les cieux de Bali en juillet et août, lorsque les vents sont favorables. Certains peuvent avoir près de 5 mètres d'envergure. À Nusa Dua, des participants viennent du monde entier pour prendre part à ce spectacle.
La fête nationale (17 août) : Course de voiliers traditionnels, entre Ujung Pandang et Jakarta, qui rassemble plus d’une cinquantaine de cargos à voile durant trois jours.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Indonésie
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de warung
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.