Le guide Islande
Fêtes et festivals de l'Islande
• Jour de l’an
• Premier jour de l’été
• Dimanche des marins
• Fête nationale
• Fête des Commerçants
• Rassemblement des moutons
• Noël
À ne pas manquer en Islande
Les Islandais ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. Chaque occasion est bonne pour se rassembler et l’ambiance a tôt fait de s’enflammer durant les nombreux festivals et fête ponctuant le calendrier. Festivals de musique ou de cinéma, fêtes locales ou nationale, héritage viking ou événement sportif : découvrez quelques-unes des festivités les plus appréciées en Islande.
Le jour de l’an
Chacun organise son propre feu d’artifice. À Reykjavík, l’ambiance est particulièrement festive et… détonante !
Sumardagurinn Fyrsti
C’est le premier jour de l’été selon l’ancien calendrier islandais. L’avènement du calendrier grégorien n’a pas diminué l’attachement des Islandais pour cette fête, l’une des plus importantes après la fête nationale.
Dimanche des marins
Fête en l’honneur des pêcheurs, chaque premier dimanche de juin. L’idéal est de se trouver dans un village côtier ce jour-là car il y a des balades en mer et des courses.
Fête nationale
Le 17 juin, les Islandais fêtent l’anniversaire de la naissance de la République d’Islande et de leur indépendance face aux Danois. C’était en 1944. Parades colorées, spectacles vivants, animations pour les enfants et concerts gratuits en plein air sont au programme de la journée et de la soirée. Gigantesque pique-nique à Thingvellir.
Fête des Commerçants
Chaque premier week-end d’août, on boit et on danse lors de festivals de musique et de concerts en tout genre. Les réjouissances démarrent le vendredi après-midi et ne finissent que le mardi. Meilleur endroit pour faire la fête : les îles Vestmann.
Rassemblement des moutons
Tous les ans en septembre, les fermiers récupèrent leurs moutons qui ont gambadé tout l’été dans les immenses pâturages du sud de l’île. Toute aide est la bienvenue et vous serez alors peut-être invité à fêter la journée autour d’un bon festin.
Noël
Fête familiale un peu différente de chez nous puisque ce ne sont pas un Père Noël mais treize lutins qui arrivent un par un à partir du treizième jour précédant Noël, déposant à chaque fois un petit cadeau. Chanceux petits Islandais ! Les 24 après-midi, 25 et 26 décembre sont fériés.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.