Le guide Italie du Nord
Quels souvenirs rapporter d'Italie du Nord ?
L’Italie du Nord est un véritable palais des délices pour les gourmands. Sucré, salé, fondant ou croquant, la région offre une panoplie de saveurs et textures. S’il y a un produit culinaire à ramener, c’est l’huile d’olive toscane, fabriquée artisanalement et extra vierge. Pour encore plus de subtilité, choisir une huile parfumée à la truffe, un pur plaisir.
La moitié nord de l'Italie est aussi spécialisée en charcuterie, notamment dans la vallée d’Aoste, et en biscuiterie : de nombreuses petites fabriques proposent leurs spécialités. Nous conseillons les biscuits croquants Krumiri rossi ou les fameux Baicoli, spécialité vénitienne. Vendus dans des boîtes traditionnelles en métal, ces pâtisseries se transportent et se conservent facilement. Sienne a aussi sa propre spécialité avec les ricciarelli à l’amande.
N’oublions pas le vin (chianti, montelpuciano, montefaclo, etc.), produit phare de ces terroirs ; attention cependant au transport ! Interdites en cabine, les grandes bouteilles doivent être soigneusement protégées dans la valise en soute.
Pour les amateurs d’artisanat traditionnel, la région de Venise est particulièrement riche et intéressante : les masques en papier mâché, véritables objets culte du carnaval, sont vendus dans des magasins spécialisés. Se méfier des faux et attrape-touristes ! Enfin, il y a le verre de Murano, fabriqué depuis plusieurs siècles avec le même savoir-faire exigeant. Certaines boutiques abritent de subtiles trésors translucides tout en couleur et en forme. À emballer et à ranger avec beaucoup de délicatesse et de vigilance.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie du Nord
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.