Le guide Italie du Nord
À bouquiner, à regarder en Italie du Nord
Pages d’Italie du Nord
La Divine Comédie de Dante Alighieri (1265-1321)
Lyrique, épique, satirique… Ce grand classique est difficile à lire mais passionnant quand Dante laisse de côté supplices et châtiments de L’Enfer pour s’intéresser au présent en décrivant les paysages florentins, les mœurs de son époque, son exil…
Les Fiancés d’Alessandro Manzoni (1827)
Ce roman historique est l’équivalent de Madame Bovary pour les élèves italiens. Si la trame n’est pas très captivante (deux jeunes villageois, fiancés, sont empêchés de se marier), la description de la Lombardie du XVIIe siècle est très intéressante.
Vacances d’août (1945) ou Le bel été (1949) de Cesare Pavese.
Cesare Pavese est l’un des plus grands auteurs italiens, né dans les Langhe au cœur du Piémont. Dans ces deux livres, il nous guide à travers les paysages de sa jeunesse associés à des moments magiques où le doute existentiel n’a pas encore pris le dessus.
Le meilleur de nos Fils de Donna Leon (2006)
L’un des plus grands succès de l’auteure, qui délivre dans ses romans policiers un tas de petits secrets et de bons plans sur la Sérénissime. Dans ce roman, son héros récurrent, le commissaire Guido Brunetti a du mal à croire au suicide du jeune Ernesto Moro, mort par pendaison dans la salle de douches de l'Académie militaire de Venise.
Rêveries italiennes de Dominique Fernandez (2012)
L’Académicien italophile commente les photos de Joël Laiter. Une déambulation onirique en Italie du nord.
L’Italie du Nord à l’écran
Riz Amer de Giuseppe de Santis (1949)
Film néoréaliste tourné juste après la guerre qui dénonce la situation inhumaine des « mondine », les ouvrières agricoles saisonnières du Piémont.
Les Vitelloni de Federico Fellini (1953)
Originaire d’Émilie-Romagne, Fellini a mis beaucoup de son adolescence dans ce film tourné en grande partie à Rimini et dans ses alentours.
Mort à Venise de Luchino Visconti (1971)
Adaptation grandiose du roman éponyme de Thomas Mann. Ambiance mortifère dans une Venise sublime, portée par la 5e Symphonie de Gustav Mahler. Un chef d’œuvre à voir ou revoir.
Le jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica (1971)
Une adaptation du roman de Giorgio Bassani avec la belle Dominique Sanda. Le sort des juifs italiens à la veille de la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire d’une famille aristocrate de Ferrare. Superbe film très viscontien.
Le mauvais Chemin de Maurizio Bolignini (1971)
Claudia Cardinale toute jeune y est aussi belle à l’extérieure que mauvaise à l’intérieure ! Très belles atmosphères vaporeuses de Florence.
Casino Royale de Martin Campbell (2006)
Il s’agit du premier James Bond avec Daniel Craig. Le film a été tourné en partie dans la Sérénissime avec des scènes cultes au Danieli et près du lac de Côme à la Villa Balbianello à Lenno.
Dix hivers à Venise de Valerio Mieli (2012)
À travers l’histoire d’amour de Camilla et Silvestro, une Venise authentique, filmée notamment sous la neige ! Charmante petite comédie romantique injustement passée inaperçue.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie du Nord
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.