Voyage Italie Voyage Italie du Nord Guide de voyage Italie du Nord Que voir en Italie du Nord ? Turin et le Piémont
Le guide

Le guide Italie du Nord

Turin et le Piémont

Le Piémont, généreux sur tous les plans

Autour de Turin, le Piémont a bien plus à offrir que ses majestueux panoramas sur les sommets enneigés des Alpes et ses splendides lacs glaciaires. Sa gastronomie, particulièrement réputée, fit du Piémont le berceau du mouvement « Slow Food ». Plus on descend vers la Ligurie, plus les paysages s’aplanissent ouvrant sur un océan de collines où poussent les vignes. Tous les œnologues de la planète connaissent les Langhe comme la terre du Barolo, nectar à la robe grenat. Le Monferrato séduit les amateurs d’histoire avec ses châteaux et bourgs médiévaux. Entre Cuneo et Savona se succèdent de jolies villes comme Cherasco la médiévale, capitale de l’escargot ou bien La Morra, perchée au sommet d’une colline noyée dans les vignes.

Ceux qui préfèrent les cités plus modestes, apprécieront Alba, caractérisée par ses tours et édifices en briques rouges. Après la visite de son centre historique médiéval, les gastronomes viennent également ici pour choyer leurs papilles car Alba est la capitale incontestée de la truffe blanche, cueillie dès la fin du mois de septembre. La célèbre foire à la truffe se déroule d’ailleurs chaque année en novembre.

Turin : ville pleine d’atouts

Turin est une cité vivante qui se visite à l’aune de sa richesse patrimoniale. La capitale du Piémont est tout d’abord liée à l’histoire de la Maison de Savoie avec le développement de l’art baroque dont les palais Carignano, Madama et Reale sont les plus belles incarnations. L’Art Nouveau du début du XXe siècle s’exprime également avec délicatesse sur les façades de nombreux immeubles. La décoration intérieure du célèbre café Baratti & Milano, situé sur l’incontournable piazza San Carlo, exprime toute la créativité de ce mouvement. Que l’on soit ou non intéressé par l’industrie, le passé automobile de la ville cher au cœur des Turinois fait aussi partie de son identité. On peut visiter le Lingotto, l’ancien site industriel des usines Fiat, transformé en un gigantesque complexe dédié à la culture et aux loisirs. Ville gourmande, Turin est enfin la ville de l’aperitivo. Attablez-vous aux terrasses des cafés pour siroter (avec modération) un célèbre vermouth couleur rubis et grignoter des antipasti.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Nord

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux lacs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.