Le guide Italie du Sud
4 conseils pour se fondre dans le décor
1
Vivre au rythme de la dolce vita
Apprenez à prendre le temps, en bons Méditerranéens… Les Italiens méridionaux pratiquent assidûment la sieste (il pisolino) et ce depuis l'Antiquité. Une tradition à laquelle vous ne pourrez pas échapper si vous voulez vivre au même rythme que les Italiens. Tous les jours, entre 13 h à 16 h, la vie s’arrête pour éviter les coups de chaleur, surtout en été, même dans les grandes villes. Inutile de prévoir une session shopping ou une balade dans le centre-ville, car vous ne trouverez rien d’ouvert à ces horaires et, pas un chat dans la rue.
2
Arborer ses lunettes de soleil
Attablez-vous à une terrasse de café et regardez les gens passer derrière vos verres fumés. C’est un art qui se pratique à la journée dans le sud de l’Italie. Dégustez une orange pressée, une San Pellegrino ou un verre de vin, car le caffè se boit lui, quasiment d’un trait, debout au comptoir. Sachez aussi que plus on descend vers le sud, plus il est serré. Si vous le préférez allongé, demandez un café lungo ou un americano.
3
Traverser prudemment
En Italie, surtout dans le Sud, le code de la route est appris comme un poème libre. Les locaux au volant ne respectent pas grand-chose : ils passent aux feux rouges (quand ça fonctionne…), se faufilent partout, serrent la voiture qui est devant, on ne sait jamais, si on pourrait la dépasser… Bref, c’est un peu le binz. Il faut bien deux à trois jours pour s’adapter, mais on survit. Et quand on est un pauvre piéton, il faut redoubler de prudence, surtout au moment de traverser les rues.
4
Respecter la religion
Cela va de soi, mais ce n’est jamais inutile de le rappeler. Berceau du catholicisme, l’Italie reste très attachée aux traditions religieuses. Avant d’entrer dans une église, faites preuve de discrétion, baissez d’un ton et éteignez vos téléphones portables, couvrez-vous les épaules et évitez shorts, marcels et autres minijupes. De toute façon, si vous ne le faites pas, l’entrée dans l’église vous sera refusée.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie du Sud
- L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux sites antiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.