Voyage Italie du Sud

Voir nos 10 idées de voyage en Italie du Sud
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Italie 01 85 08 22 97
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Sud Voyage Italie Voyage Italie du Sud

Ce sont d’abord des couleurs : l’ocre rose des palais romains, le vert profond des pins parasols, le blanc étincelant des trulli d’Alberobello, l’arc-en-ciel des maisons de Procida, les dégradés turquoise de la mer autour de Tropea... Le sud de la péninsule se savoure autant qu’il s’admire, dans les notes intenses mais jamais amères d’un ristretto, dans le croquant d’une sfogliatella napolitaine et dans l’onctuosité de la burrata des Pouilles dont les petits secrets vous seront révélés... Nous vous ferons découvrir le Sud par des chemins de traverse, en dormant dans un hôtel troglodyte à Matera ou dans un monastère devenu auberge de charme à Sorrente. Vous irez marcher avec un berger dans le massif sauvage de l’Aspromonte en Calabre, et à Lecce vous apprendrez l’art du papier mâché en observant ces artisans qui confectionnent des robes pour les madones avec autant de minutie que Dolce & Gabbana ! 

Un voyage en Italie du Sud est un condensé de tout ce que le Bel Paese a à offrir. Ruines antiques et églises baroques fleurissent dans les cités, alors que la campagne alentour est plantée de pins, oliviers et citronniers qui embaument les sentiers de randonnée. Des deux côtés de la Botte, le littoral alterne criques intimes et plages ensoleillées pour des vacances tout en farniente… Mais au-delà des paysages bucoliques, un circuit dans le Sud révèle aussi ce que l’Italie a de plus authentique. En balade au cœur du Trastevere romain ou dans les quartiers espagnols de Naples, l’atmosphère devient populaire. Au repos dans une masseria apulienne ou un hôtel de la côte amalfitaine, la dolce vita prend tout son sens. Entre nature et culture, mer et montagne, ville et campagne, explorez la diversité qu'offre l'Italie du Sud grâce à nos idées de voyage en immersion ! 

 

Nos idées de voyage en Italie du Sud

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Santa Maria Dell'Isola - Tropea - Calabre - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Castello Aragonese - Ischia- Campanie - Italie
  • Bol d'air
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Positano - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vestiges du Forum Romain - Rome - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cala Porta Vecchia, crique au pied de murs fortifiés protégeant le centre historique - Monopoli - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Stilo - Calabre - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Les "Trulli" de Pouilles - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Italie du Sud.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Certains hébergements ne sont pas satisfaisants Tropea (bruit, accès à la douche, terrasse du petit déjeuner) et Santa Severina (literie). Lereste du voyage s'est très bien passé.

septembre 2024
Gilles
61 ans, SAINT MEDARS EN JALLES, publié le 07/11/2024
Date du voyage : septembre 2024

Très beau voyage, mais une vraie déception avec la location du véhicule non conforme à ce qui était prévu. Compte tenu de l'importance des déplacements certes assez courts mais fréquents durant ce voyage, le respect de notre commande de voiture pour 6 personnes n'a pas été pris en compte par le loueur. La fourniture d'un véhicule dit équivalent était loin de correspondre à la qualité que nous attendions . Nous avions cependant beaucoup insisté sur ce point lors de notre commande. Aucun problème avec les vols aller retour. L'hôtellerie a été très bien , particulièrement à Matera. Trois des guides très compétentes ont été très intéressantes, 1 autre beaucoup moins (remplaçante)

octobre 2024
Publié le 24/10/2024
Date du voyage : octobre 2024

Nous sommes pleinement satisfaits par le voyage à Naples/Pompei/côte Amalfitaine élaboré par Cécile. C'est un sans faute pour les logements, le choix des guides et l'organisation en générale. Le Airbnb à Naples idéalement situé, logement impeccable et tout confort. Le guide Davide au top, n'a pas compté ses heures, il est fort sympathique. Nous avons pu voir des choses qu'un autre guide n'aurait pas pu nous montrer. Le lieu et logement choisis pour nos 30 ans de mariage sont merveilleux, un immense merci à l'hôte Erminia qui a été au petit soin pour nous avec de belles attentions. Et pour finir l'hôtel à RAVELLO au bord de l'eau était très beau Didier et Sylvie

septembre 2024
Didier
58 ans, MARSEILLE, publié le 15/10/2024
Date du voyage : septembre 2024

un ratage sur un hébergement avec vue sur rien mais autres hebergements parfaits un très beau voyage dans l'ensemble

septembre 2024
Patrick
67 ans, ALLIGNY CONE, publié le 10/10/2024
Date du voyage : septembre 2024

Les Pouilles : région idéale pour découvrir en 10 jours l'Italie du Sud. Location de voiture à l'aéroport de Bari : très bien située. Marera, qui ne situe pas dans les Pouilles, est un bon conseil de visite et la visite guidée est utile pour ne pas perdre trop de temps dans les dédales de la ville troglodyte. 2eme étape à côté d'Ostuni, dans une masseria : idéal pour rayonner dans les Trulli. Enfin 3ème étape à 12 km de Lecce dans une masseria active et très intéressante. 4 jours pour découvrir les 2 côtes et profiter de la mer. Fin septembre, c'est génial ! Visite guidée à Lecce pour tout connaître du baroque ! Nous sommes ravis de ce voyage qui s'est bien passé. Françoise et Yves.

septembre 2024
YVES
68 ans, PARIS, publié le 29/09/2024
Date du voyage : septembre 2024

Guide de voyage Italie du Sud

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Mer Méditerranée
  • Mer Tyrrhénienne
  • Agritourisme
  • Alberobello
  • Golfe de Naples
  • Grottes de Castellana
  • Locorotondo
  • Ostuni
  • Pouilles
  • Trulli
Julie Mathieu
Julie,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

L'Italie du Sud sur mesure

De la Ville Éternelle au massif de l’Aspromonte, sept régions se prêtent à un voyage en Italie du Sud. Le Latium doit bien entendu sa célébrité à Rome, mais aussi à ses sites étrusques et bourgs pittoresques. Juste à côté, les Abruzzes sont la destination des amateurs de ski en hiver et des férus de randonnée en été. Ces derniers partiront à la découverte du parc national des Abruzzes, Latium et Molise, petite région très confidentielle. Plus au sud, la Campanie et les Pouilles se partagent la vedette. L’une avec Naples, le Vésuve et ses cités endormies, ainsi que les villages de la côte amalfitaine. L’autre avec ses villes blanches et architectures coniques, ses étendues de sable, sa campagne pleine de charme. Souvent négligée lors d’un voyage en Italie du Sud, le Basilicate possède pourtant un trésor, la cité troglodyte de Matera. Enfin, la Calabre n’a rien perdu de son caractère sauvage : forêts de pins noirs, massifs montagneux, falaises ivoire… Le tout parsemé de vestiges historiques.

 

Voyage Italie du Sud : 10 lieux incontournables

Rome

Des vestiges antiques du Colisée à la fontaine baroque de Trévi, la découverte de la capitale italienne est un retour dans le passé. S’il faut bien un week-end de longue durée pour faire la visite de ses principaux monuments, ne négligez pas pour autant la ville d’aujourd’hui, entre musées contemporains et marchés hauts en couleurs.

Le Vatican

Au cœur de la capitale trône le Vatican, le plus petit État d’Europe. Suivez les traces de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, embrassez d’un seul regard la place Saint-Pierre depuis le dôme de la basilique, repaissez-vous d’art en parcourant la douzaine de musées que compte la cité-État…

Le Latium

Si votre voyage en Italie du Sud vous mène dans le Latium, ne vous cantonnez pas à la capitale romaine. Le reste de la région offre bien plus, à commencer par Viterbe et son palais des Papes, Tarquinia et ses tombes étrusques, ou encore Tivoli et ses jardins de la Villa d’Este. Autant de lieux à découvrir du nord au sud en autotour.

La Calabre

À la pointe de la Botte se cache des paysages tout en contrastes, propices à un autotour. Forêt de pins noirs de Sila ou plage de sable blanc de Tropea, vestiges grecs de Locri Epizefiri ou citadelle médiévale de Roccella Jónica, il y en aura pour tous les goûts lors de votre voyage en Italie du Sud, quelle que soit sa durée.

Naples

En passant un week-end dans la capitale campanienne, on admire un tout autre visage de l’Italie que celui offert par les coquettes Venise et Florence. Les Napolitains étendent leur linge entre deux fenêtres, s’interpellent sur les marchés, parlent de tout et de rien au caffè… Mais la ville offre aussi des monuments majestueux comme le Castel Nuovo, le château Sant’Elmo ou le Castel dell’Ovo.

Côte amalfitaine

De la péninsule de Sorrente à Salerne, la côte amalfitaine collectionne les villages et paysages de carte postale : Positano et ses demeures colorées tombant en cascade, Amalfi et son lacis de ruelles, Ravello et ses jardins suspendus… Le littoral promet un autotour plein de charme et de découverte.

Pompéi et Herculanum

Parmi les sites incontournables d’un voyage en Italie du Sud figurent les cités de Pompéi et Herculanum, ensevelies par le colérique Vésuve en l’an 79. Une certaine émotion nous submerge en déambulant dans leurs rues fantômes, en frôlant leurs temples et villas autrefois grandioses, en contemplant les fresques et graffiti laissés par leurs habitants.

Les îles du Parthénope

Il n’y en a pas que pour les îles de Sicile ou Sardaigne dans la mer Tyrrhénienne. Dans le golfe de Naples, trois îles de caractère sont les lieux favoris des voyageurs en circuit ou en week-end. Capri est raffinée et un brin bling-bling, Procida aussi discrète que charmante, Ischia d’un tempérament volcanique et authentique.

Les Pouilles

Destination coup de cœur d’un voyage en Italie du Sud, la région apulienne se prête autant à un court séjour dans sa campagne qu’à un circuit de longue durée dans ses plus beaux villages. Découvrez à tout prix Alberobello et ses curieux trulli aux toits coniques ! Des pins de Porto Selvaggio aux grottes de Castellana, en passant par les plages de la côte adriatique, les sites naturels ne manquent pas non plus. En général, un autotour suit un itinéraire menant de Brindisi à Bari ou inversement.

Matera

Une visite dans le Basilicate s’impose pour admirer les sassi de Matera, deux quartiers troglodytes inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. On se perd volontiers dans les ruelles bordant églises et demeures creusées dans le tuf, aux premières lueurs de la journée comme à l’heure de la traditionnelle passeggiata.

Bien préparer son voyage en Italie du Sud 

Venise, Toscane, Sardaigne… Il n’a jamais été aussi facile de faire un circuit ou un séjour en Italie, au nord comme au sud. Les vols aller-retour pour la Botte sont très nombreux, surtout au départ de Paris, la durée de vol est généralement de courte durée, et les prix du transport sont peu élevés. N’hésitez plus et poussez la porte d’une agence Comptoir des Voyages pour réserver votre week-end ou autotour. Nombre de nuitées sur place, budget envisagé, choix de la date de départ et de retour… À vous de fixer les contraintes, à nous de construire le voyage sur-mesure de vos rêves. Experts de l’Italie, nos conseillers en agence vous aideront à choisir l’hôtel de votre séjour, peaufineront votre voyage en Italie du Sud dans les moindres détails puis vous donneront quelques-uns de leurs plans favoris pour un délicieux déjeuner, une activité insolite, une visite à petit prix.

Pour avoir l’esprit tranquille avant votre départ en vacances, vous pouvez aussi lire notre guide en ligne. Il offre toutes les informations dont vous aurez besoin, des moyens de transport disponibles sur place aux conseils pour se fondre dans le décor.

Qui peut aller en Italie du Sud ?

Si vous êtes féru d’art et d’histoire, votre voyage en Italie du Sud fera la part belle aux ruines antiques de la capitale et de Pompéi, aux églises baroques napolitaines, aux villages apuliens séculaires. Les amateurs de paysages ne seront pas en reste lors d’un circuit : le cône du Vésuve, les villages en cascade de la côte amalfitaine, les plages de sable calabraises défileront sous vos yeux. Pour des vacances en famille ou avec un groupe d’amis, la découverte des Pouilles est idéale. On s’offre un séjour dans un agritourisme en pleine campagne, avant de filer barboter dans les eaux cristallines du Salento.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Italie du Sud ?

On voyage léger dans cette partie de l’Europe. Lunettes de soleil, maillot de bain et T-shirts en coton seront vos articles favoris, qu’il faudra à tout prix glisser dans vos bagages. Un chapeau est aussi indispensable pour la visite des sites à ciel ouvert comme Pompéi. Prévoyez tout de même des lainages pour les fins de soirée et les séjours à l’arrière-saison, ainsi que des vêtements couvrant épaules et jambes pour la visite des églises. Si vous comptez adopter le rituel de la passeggiata pendant vos vacances, une tenue chic sera appropriée. Laissez tout de même un peu de place dans vos valises pour tous les souvenirs que vous ramènerez à votre retour de voyage en Italie du Sud…

Quand partir en Italie du Sud ?

Un départ entre mai et septembre sera parfait si la baignade est au programme de votre séjour. Attention tout de même aux mois de juillet-août : vous ne serez pas seul sur la plage ! La Calabre, encore peu fréquentée, fait toutefois exception et constitue une alternative à des voyages en Sardaigne ou Sicile, îles parfois trop fréquentées au cœur de l’été. Cette saison, particulièrement chaude, convient peu à des vacances avec de jeunes enfants ainsi qu’à un week-end romain ou napolitain. D’autant que les prix grimpent vite ! On préfère un départ aux beaux jours du printemps ou de l’automne, un peu plus frais et tout aussi ensoleillés. L’hiver est en revanche peu propice à la découverte des paysages et villages.

Voyage Italie du Sud : les points forts de la destination

De merveilleuses ruines antiques. Colisée et forums impériaux dans la capitale, villas ensevelies par les coulées du Vésuve à Pompéi, tombes étrusques dans le Latium, vestiges grecs en Calabre… La liste de sites antiques est longue dans ces régions italiennes, de quoi faire pâlir d’envie la Sicile.

Une cuisine familiale et généreuse. Lors d’un cours de cuisine à Rome ou d’un déjeuner à une terrasse apulienne, vous découvrirez que la cuisine du Sud est particulièrement généreuse. Pizza napolitaine ou alla Romana, burrata ou mozzarella di buffala bien crémeuse, choisissez vos mets favoris !

Des villages aussi beaux que différents. Un voyage en Italie du Sud vous emmène dans des villages de carte postale, qui n’ont pas à rougir de ceux de la Toscane. Parmi nos hameaux favoris figurent Positano et ses maisons pastel cascadant vers la mer, Pentedattilo et ses demeures fantômes, Matera et ses églises troglodytes.

L’authenticité italienne. À l’inverse des villes-musées comme Florence et Venise, il n’y a pas besoin de s’aventurer hors des sentiers battus pour se mêler à la population romaine et napolitaine. Au cœur des places animées comme sur les marchés, on partage aisément le quotidien des habitants.

Un large choix de plages. Tyrrhénienne à l’ouest, Ionienne au sud, Adriatique à l’est : lors d’un voyage en Italie du Sud, la mer Méditerranée s’offre à vous de tous les côtés. Les criques et plages qui dentellent le littoral font de ces régions un endroit idéal pour se baigner, au même titre que les îles de Sicile ou Sardaigne.

Voyage Italie du Sud : autour des 5 sens

Grimper en haut du Castel Sant’Elmo et rester sans voix devant le panorama. D’un seul regard on embrasse les toits de Naples, son port et, au loin, le majestueux volcan du Vésuve. Dans le Sud calabrais, c’est l’Etna qui fait une timide apparition derrière les côtes de Sicile.

S’enivrer du parfum des citronniers dans la péninsule de Sorrente. On le sent des étals des marchés jusqu’aux terrasses des cafés, en sirotant la célèbre liqueur limoncello après un délicieux déjeuner.

Siroter un espresso dans un caffè lors de son voyage en Italie du Sud. La capitale est le lieu idéal pour cela. Pour faire comme les habitants, on le prend en début de journée, debout et accoudé au comptoir, sans s’éterniser !

Entendre les rires qui fusent dans les ruelles de Matera. Ses habitants aiment bavarder en famille, amis ou voisins à l’heure de la passeggiata, preuve que ce village, d’une triste réputation autrefois, respire aujourd’hui la joie de vivre.

Se délasser dans la chaleur des sources d’Ischia. L’île compte de nombreux thermes, à vous de choisir… Et si la baignade ne vous dit trop rien, que diriez-vous d’un cours de cuisine volcanique dans le sable brûlant d’une plage ? Une expérience unique à vivre lors d’un voyage en Italie du Sud.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites antiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert