Le guide Japon
Nara
Inchangée depuis que les poètes l’ont chantée, Nara est tout autant une ville qu’un objet littéraire idéale pour un séjour au Japon. Née en 710 à l’instigation de l’impératrice Genmei, elle reprend le modèle de la ville chinoise de Chang-an (Xi’an). Devenue une étape de la route de la Soie, elle croise toutes les cultures du continent asiatique. Évincée dès 794 par Kyoto, son succès est de courte durée, mais son aura perdure. Son cosmopolitisme imprègne les édifices du VIIe et VIIIe siècles qui ont survécu aux outrages du temps.
Ses trésors se concentrent dans un vaste parc où paissent les daims, messagers divins dans la religion shinto. Il s’agit essentiellement de temples aux multiples édifices. La pagode et la salle dorée orientale de Kofuku-ji datent du XVe siècle. Incarnant le style chinois, le temple de Kasuga-taisha s’ouvre sur une allée décorée de deux mille lanternes, dons des fidèles depuis le XIe siècle. Elles seront allumées deux fois par an pour le festival de Setsubun (février et août). On remarquera encore les Bouddhas du sanctuaire de Shin-Yakushi-ji et le grand Bouddha du temple de Todai-ji.
Pour approfondir ses connaissances en la matière, une visite au musée national s’impose, ses collections d’objets et œuvres d’art s’étendent du VIe siècle aux périodes de Kamakura et Edo. Ce fond exceptionnel permet de découvrir l’art bouddhique de la statuaire. Il conserve des trésors nationaux : Rouleaux des enfers, des calligraphies du Nihon Shoki (Annales du Japon), des sutra, le Jodo mandara-zu (un mandala du XIe-XIIe s.), cinq kakemonos intitulés Peintures pour chasser les démons (XIIe s.)…
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.