Le guide Jordanie
À voir, à faire, à visiter en Jordanie
Devant la multitude de sites historiques et archéologiques à découvrir, face à la variété des paysages à explorer, par où commencer ? Par Pétra bien sûr ! Après la visite inévitable des vestiges de la cité nabatéenne, pourquoi ne pas rester quelques jours de plus pour découvrir également les environs de Pétra ? Les montagnes alentour sont sillonnées de chemins de randonnées dévoilant des vues magnifiques et elles abritent des sites archéologiques fascinants comme le Deir, un monastère du IIIe siècle. Il y a aussi la « petite Pétra », de son vrai nom le Siq Al-Barid, beaucoup moins connue et fréquentée que sa sœur aînée. Là encore, des ruines et des fresques nabatéennes méritent quelques belles excursions. Quant aux enfants, ils adoreront jouer à Indiana Jones au détour d’une grotte ou d’un canyon !
Ils aimeront aussi l’observation des gazelles de montagne dans la réserve de Dana, même s’il faut s’armer de patience car ces gracieuses créatures aux cornes effilées sont de moins en moins nombreuses. Au village de Dana, des hébergements écoresponsables offrent l’opportunité de passer plus de temps au sein de cette réserve magique, d’observer aussi la vie des Bédouins et de découvrir un artisanat local de qualité : cuirs, bougies, plantes aromatiques, orfèvrerie…
Côté mer, la Jordanie n’est pas dépourvue d’atouts : mer Rouge et mer Morte offrent des expériences très différentes mais chaque fois fascinantes. Les fonds de la mer Rouge invitent à l’exploration sous-marine et pourquoi pas à s’initier à la plongée. Quant à la mer Morte, les hôtels qui la bordent incitent à prendre soin de soi, à se laisser aller à quelques bains de boue et aussi à explorer les environs. Du mont Zara, le coucher de soleil sur la mer offre un dégradé de couleurs rouges et ocre magnifiques.
Côté désert, l’exploration du wadi Rum dans les pas de Lawrence d’Arabie provoque de véritables sensations d’aventuriers et permet aussi de mieux comprendre le mode de vie et la culture nomade des Bédouins qui vivent dans le désert (et du désert) depuis des siècles.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Jordanie
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants et cafés à Amman
- Les plus beaux châteaux du désert géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.