Le guide La Réunion
Dans la forêt lointaine
40 % de la surface de l’île de La Réunion est tapissée de forêt. Plutôt que de forêt, il serait plus juste de parler de forêts tant les essences, espèces animales y ayant trouvé refuge, plantes et fleurs… varient en fonction des lieux et de l’altitude.
Le jardin d'Éden
Cet espace magnifique propose une introduction à la flore réunionnaise indigène ou importée. Elle occupe l’ancien site de prédilection des tortues terrestres marines qui disparurent corps et âme quelques années après l’arrivée des colons (1840). L’intérêt de la visite réside en partie dans l’étiquetage précis d’un panel impressionnant de plantes de diverses origines : plantes tropicales importées de Chine, d’Inde ou de Madagascar, épices, cactus, plantes aquatiques, médicinales ou de sorcellerie, plantes sacrées hindoues… toutes sont nommées avec leur nom créole, leur nom botanique et leur usage est très bien expliqué. Cette balade se prolonge avec le sentier « sous-marin » de la belle plage de l’Hermitage. La réserve naturelle marine du lagon propose des visites guidées de surface avec masque et tuba.
À Bélouve, forêt à tous les étages
Ce grand classique de la randonnée, de niveau facile, ménage ses effets. Par paliers successifs, il permet de découvrir plusieurs types de végétation dont la nature est déterminée par l’altitude. Des sentiers botaniques vous initient aux secrets de la forêt primaire, vous invitent à découvrir l’infinie variété des végétaux, leur origine, leur biotope et les oiseaux qui y nichent dont la délicate hirondelle salangane.
La forêt primaire de Mare-Longue
C’est à partir de Saint-Philippe qu’on a le plus facilement accès à la forêt primaire. Le Jardin des parfums et des épices propose une découverte instructive de la forêt de bois de couleurs. Dans ce sentier en sous-bois, 1 500 espèces végétales prospèrent sur une coulée de lave au basalte fertile : plantes médicinales, arbres fruitiers, à épice, bois d’ébénisterie… Une promenade facile mène jusqu’aux sentiers botaniques de Mare-Longue sur les Hauts de Saint-Philippe où s’élèvent des arbres plus que centenaires. Fougères et épiphytes dans les sous-bois luxuriants s’abritent sous les feuillages fournis des essences Joli-Cœur, Bois de pomme, Prune de corail…
Luciole,
l'appli qui vous guide à La Réunion
- L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rougail
- Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.