Le guide La Réunion
Réunion aux sommets
La Réunion est marquée par le volcanisme et les montagnes. Un voyage sur l’île Bourbon ne serait donc pas complet sans l’expérience de la montagne et la rencontre avec le peuple des Hauts.
Suggestions d’ascensions à La Réunion
Voir le soleil se lever depuis le Piton des Neiges
Né il y a 5 millions d’années, le Piton des Neiges a surgi de l’océan il y a moins de 3 millions d’années pour donner naissance à La Réunion. Ce géant aujourd’hui endormi aurait alors atteint l’altitude de 4 500 mètres. Couvert d’une neige éphémère quand l’hiver austral est particulièrement rude, le plus haut sommet de l’océan Indien (3 071 m) se gagne par un chemin de crêtes splendide. On part avant l’aube pour éviter la chaleur et surtout, pour profiter d’un panorama époustouflant embrassant toute l’île au moment du lever du soleil.
Faire l’ascension du Piton de la Fournaise
C’est l’une des dernières étapes du sentier de grande randonée GR® R2, qui traverse l’île de La Réunion, et c’est sans doute la plus mythique. Côté chiffres, l’ascension du Piton de la Fournaise, c’est environ 6 h de marche et 520 m de dénivelé entre le Pas de Bellecombe et le cratère Dolomieu pour atteindre l’altitude de 2 600 mètres. Chemin faisant, l’histoire de ce volcan se lit de coulées de lave en fumerolles et peu à peu se révèlent les plus hauts sommets de l’île de la Réunion.
Randonner au Grand Bénare
Cette randonnée emblématique de La Réunion évolue durant 6 h 30 au milieu des plus beaux paysages de l’île. Après les forêts de tamarins, voici en altitude les ajoncs et les bruyères arborescentes, le maquis ras des climats rudes. De superbes points de vue sur le cirque de Mafate et Cilaos vous récompensent de vos efforts. Le sommet du Grand Bénare (2 896 m) qui signifie « grand froid » en malgache se gagne par le sentier des Remparts d’où le panorama sur le Piton des Neiges et le Gros Morne est exceptionnel.
Suggestions d’expériences au plus près du volcan
Arpenter le sentier du Puits arabe à la pointe de la Table
De Saint-Philippe à Sainte-Rose, le paysage est marqué par les colères du volcan. D’éruption en éruption, les laves du Piton de la Fournaise se sont avancées dans l’océan créant de nouvelles terres appelées Grand-Brûlé. Le jardin volcanique de Saint-Philippe qui mène à la pointe de la Table, une plate-forme basaltique forgée par l’éruption de 1986, permet de bien comprendre le phénomène. Le sentier pédagogique débute au Puits arabe. Face à la mer, à l’enclos Fouqué qui est le déversoir naturel des laves du volcan, se dresse le piton Kapor, né des coulées de 1998, l’une des éruptions les plus longues que l’île ait connue.
Explorer les tunnels de lave
Les éruptions du piton de la Fournaise se caractérisent par de puissantes coulées de lave lentes et lourdes. Rigidifiées, elles offrent un relief interne tout à fait surprenant. Accompagnée d’un guide spéléologue, la randonnée souterraine mène au cœur d’un monde insolite, totalement minéral aux formes fantasmatiques et aux couleurs improbables. Un voyage captivant dans les entrailles de la terre !
Visiter la Cité du Volcan
Depuis 2014, ce vaste musée (6 000 m²) propose une approche ludique et pédagogique de l’histoire géologique de La Réunion. Trois espaces principaux permettent d’expérimenter l’aventure volcanologique et de tout apprendre du volcan, né il y a 3 millions d’années et l’un des plus actifs de la planète. Tunnels de lave, cinéma 4D, robots, effets sonores… tout est prévu pour donner au visiteur le sentiment d’être au plus près du volcan.
Luciole,
l'appli qui vous guide à La Réunion
- L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rougail
- Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.