Le guide Laos
Faune et flore du Laos
Faune
Particulièrement riche en raison de l’isolement des reliefs, la faune du Laos se trouve aujourd’hui en difficulté, en raison notamment de l’exploitation intensive de la forêt. 1 200 espèces ont été répertoriées et parmi elles, des spécimens n’existant plus dans les pays limitrophes. Les espèces emblématiques telles que l’éléphant sauvage, le léopard, ou le gibbon noir régressent. Les tigres, rhinocéros de Sumatra, cerf sambar ou petit panda n’existeront bientôt plus que dans les bestiaires.
L’avifaune est variée et compte 437 espèces d’oiseaux : alouette du Siam, calao, chouette des pagodes, drongo à rames, grand arachnothère ou ibis géant…
Le Mékong abrite une faune aquatique exceptionnelle, mise à mal par les pollutions et les barrages. Le dauphin d’eau douce et le lamantin sont en voie de disparition tout comme le poisson-chat Pla Buk, le plus gros poisson d’eau douce du monde.
Flore
L’inventaire de la flore du Laos évoque un temps révolu où les forêts primaires déployaient leurs richesses jusqu’aux portes des villes. Bois précieux (teck, palissandre, bois de rose, etc.), arbres géants de la famille des dipterocarpaceae, orchidées…
L’abondance des forêts caractérisait le Laos. Bien que la forêt couvre encore 53 % du territoire, elle a perdu en deux décennies plus du tiers de sa surface.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.