Le guide Laos
L'environnement au Laos
Son isolement avait jusqu’alors préservé le Laos d’une exploitation inconsidérée de ses ressources environnementales. L’ouverture à l’économie de marché a eu pour effet presque immédiat d’entamer sensiblement ce patrimoine naturel. Les forêts tropicales abritant des essences de bois précieux (teck, palissandre, bambous géants, etc.) sont aujourd’hui victimes d’une déforestation massive. En conséquence, l’érosion des sols et l’appauvrissement de la faune se sont accélérés. Chasse des grands animaux sauvages, braconnage, cultures sur brûlis constituent des menaces plus marginales qui, additionnées n’en fragilisent pas moins les espaces non exploités par l’industrie du bois.
Bien des Laotiens n’ont pas accès à l’eau potable. Les autorités semblent cependant plus sensibles à une exploitation hydroélectrique qu’à l’équipement des villes et villages. De fait, les eaux du Mékong ne suivent plus leur cours naturel, détournées par les barrages ou canalisées. De vastes zones humides disparaissent.
Une partie des terres, enfin, est dédiée à la culture du pavot, le Laos étant le troisième producteur mondial d’opium.
La pollution de l’air provoquée par l’incinération des ordures et les cultures sur brûlis, la pollution des sols par les pesticides ou les produits industriels ont des impacts réels sur la santé des Laotiens.
La création de 20 parcs nationaux (14 % du territoire) et les nombreuses initiatives en faveur de l’écotourisme montrent cependant une sensibilisation des autorités. Les populations de montagne ont été incitées d’autre part à s’équiper de systèmes domestiques solaires pour se pourvoir en énergie.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.