Le guide Malaisie
Transports : comment se déplacer en Malaisie ?
Location de voiture
Il faut disposer d’un permis international pour prétendre à la location d’une voiture en Malaisie. Nous vous recommandons également de vous munir de votre permis français. En cas de contrôle, vous devrez en effet présenter les deux documents : permis français et permis international. L’âge minimal est de 21 ans. Une carte bancaire internationale au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Conduire en Malaisie
La conduite en Malaisie se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n’est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s’adapter facilement. Quelques conseils pour vous y aider :
• L’ordre des pédales et des vitesses sur le levier reste identique à celui que nous connaissons : embrayage à gauche, accélérateur à droite, la première en haut à gauche. Par contre, on change les vitesses de la main gauche.
• Les ronds-points : le sens giratoire est bien sûr inversé (dans les sens des aiguilles d’une montre) mais ils s’abordent plutôt facilement grâce au marquage et à l’orientation des entrées et sorties qui guident efficacement.
• La principale difficulté n’est paradoxalement pas sur la route mais dans les parkings, où l’absence de marquage et surtout l’attention qui se concentre sur la recherche de places conduit souvent à des erreurs de parcours.
Hormis la conduite à gauche, la Malaisie est le pays d’Asie idéal pour un autotour. Les routes sont dans un état impeccable sauf à certains endroits de Bornéo et vous trouverez aisément des stations-service. Votre véhicule de location sera doté d’un GPS qui vous permettra de retrouver aisément vos hôtels.
Bus
Le réseau de bus est dense et parcourt le pays dans tous les sens, plusieurs fois par jour. La climatisation y est souvent poussée à fond et il peut faire froid.
Train
Les deux lignes de train principales desservent la côte Ouest, de la Thaïlande à Singapour et le centre, en passant par Wakaf Bahru. Assez confortables et tout à fait abordables, les trains sont en revanche assez lents et prennent souvent du retard.
Trishaws
Ces charrettes tirées par un cycliste permettent de circuler en ville pour une somme modique. Tous les chauffeurs ne parlent pas anglais. Ayez toujours sur vous le nom et l’adresse de votre destination (hôtel, temple, musée…) traduite en malais pour être certain de bien vous faire comprendre. Négociez au préalable le prix de votre course en indiquant le prix qui vous semble le plus juste (en fonction du nombre de passagers transportés, de la distance à parcourir…).
Luciole,
l'appli qui vous guide en Malaisie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.