Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Où partir au Mexique ? Villes coloniales du Mexique Valladolid, Merida et Campeche (Yucatán)
Le guide

Le guide Mexique

Valladolid, Merida et Campeche (Yucatán)

Ces 3 villes coloniales ont chacune leur personnalité et méritent que l’on prenne le temps de les découvrir.

Capitale économique du Yucatan, Merida possède un centre-ville colonial qui s’embellit d’année en année car ses maisons sont rachetées et rénovées par de riches Mexicains. Autour du zócalo, se trouvent certains des édifices les plus intéressants de la ville dont l’imposante cathédrale et la casa Montejo, toutes deux bâties avec les pierres d’anciens temples mayas. Les deux autres extrémités de la place sont occupées par l’hôtel de ville et le Palacio de Gobierno. En soirée, la place s’illumine et devient le cœur vibrant de la ville, avec mariachis, jongleurs, danseurs…

L’autre attraction de Merida est le Paseo de Montejo, grand boulevard bordé de magnifiques demeures aux influences européennes, à voir idéalement le dimanche matin quand il est réservé aux piétons et aux cyclistes. À une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, se trouve le Gran Museo del Mundo Maya, inauguré en 2012, abritant plus de 1 000 pièces dans un bâtiment contemporain. Nous vous le conseillons vivement pour préparer votre visite des sites mayas du Yucatán pendant votre voyage au Mexique.

Loin de l’animation et de la circulation de Merida, Valladolid séduit par sa douceur de vivre et son calme. Peu de touristes s’arrêtent dans la 3e ville du Yucatán pourtant ravissante avec ses maisons coloniales et ses rues colorées. Au cœur du centre-ville, la Casa de los Venados est une superbe demeure abritant une spectaculaire collection privée d’objets d’art populaire mexicain, plus de 3 000 au total ! Au bout de la belle Calzada de los Frailes, sans doute la rue la plus chic de Valladolid, se trouve le couvent San Bernardino, un majestueux édifice religieux du XVIe siècle, qui a conservé des fresques d’époque. Valladolid a la particularité de posséder des cenotes, dont le cenote Zaci situé dans un parc au cœur de la ville.

En espagnol, l’adjectif campechano signifie plaisant. Il décrit fort bien la ville de Campeche, petit bijou colonial, qui séduit au premier regard avec ses maisons pastel parfaitement restaurées. Port de commerce influent dès le XVIe siècle, Campeche fut rapidement la proie des pirates. Pour protéger la ville, les Espagnols firent construire une épaisse muraille, dont une partie subsiste toujours. Se balader sur les remparts en fin d’après-midi pour admirer la belle vue sur la vieille ville et profiter du coucher de soleil sur le malecón est un must. La ville se découvre facilement à pied avec un point de chute incontournable, la place principale, avec ses bancs à l’ombre des caroubiers, pris d’assaut par les locaux.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.