Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Où partir au Mexique ? Villes coloniales du Mexique
Le guide

Le guide Mexique

Villes coloniales du Mexique

Construites par les conquistadores dès le XVIe siècle, les villes coloniales mexicaines offrent un fascinant mélange de cultures indigène et espagnole, mais aussi de styles variés allant du gothique au baroque.

Puebla

Située à 2 h au sud-est de Mexico, la « cité des anges » fut l’une des premières à être fondée par les conquistadores au XVIe siècle. La richesse de la décoration de ses innombrables églises rappellent que Puebla fut à l’époque le bastion du conservatisme catholique. Aujourd’hui, c’est une ravissante ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, où il fait bon déambuler entre les zócalo arborés, les vieilles haciendas et les restaurants réputés.

Valladolid, Mérida et Campeche

Valladolid, Mérida et Campeche, les trois cités coloniales du Yucatan, sont de véritables perles à découvrir absolument. Mérida, la capitale régionale, est un centre culturel de premier plan avec de superbes musées et des galeries d’art. Beaucoup plus paisible et située en bord de mer, Campeche séduit par son centre-ville fortifié et ses belles maisons pastel. Valladolid est une halte plaisante où il fait bon se poser avant de visiter le site voisin de Chichen Itza.

Oaxaca

C’est l’une des plus belles villes coloniales mexicaines. Vous y trouverez des maisons colorées, des rues pavées, avec de larges trottoirs plantés d’arbres, et un zócalo, animé de jour comme de nuit. Car Oaxaca est une ville festive où les habitants ne ratent jamais une occasion de jouer de la fanfare et de danser. Côté visite, le Templo de Santo Domingo est une merveille baroque délicatement sculptée et richement décorée à l’intérieur. Le couvent adjacent a été converti en musée.

San Cristobal de Las Casas

Perchée à plus de 2 000 m d’altitude, entre les sommets de la Sierra Madre, l’ancienne place forte des conquistadores au Chiapas, offre une parfaite fusion entre culture maya et héritage colonial. Elle se prête à la flânerie au gré de ses ruelles pavées bordées de maisons aux couleurs vives avec leurs balustrades en fer forgé. Quelques belles églises sont incontournables mais la ville vaut aussi pour son ambiance indienne. Vous y croiserez de nombreux représentants des ethnies Tzotziles et Tzeltales, surtout sur les marchés, réputés pour leurs belles pièces d’artisanat.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.