Voyage Nouvelle-Calédonie Guide de voyage Nouvelle-Calédonie Nos conseils de pro en Nouvelle-Calédonie Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Nouvelle-Calédonie
Le guide

Le guide Nouvelle-Calédonie

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Nouvelle-Calédonie

Santé !

L’eau est potable partout, sauf à Ouvéa. Mais on trouve sans difficulté de l’eau minérale, dont une de marque locale. Sur l’île des Pins et dans les îles Loyauté, utilisez l’eau potable avec parcimonie, les réserves étant limitées.

Softs : La boisson traditionnelle locale s’appelle kawa (ou kawa-kawa). Elle est produite à base de racines de poivrier sauvage. Partager cet élixir euphorisant est un signe d’amitié : goûtez-y en tribu pour une expérience typique. On en trouve également dans les supermarchés. Mais attention, le kawa est considéré comme un stupéfiant en métropole où il est interdit à la vente.

Boissons alcoolisées : Les Calédoniens apprécient tout particulièrement la bière et le vin. Pour la première, la Number One, une blonde brassée à Nouméa, est incontournable. Quant au second, il est généralement importé d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de France.

À table !

Spécialité : Plat traditionnel kanak, le bougna est composé de viande ou poisson et de légumes marinés dans du lait de coco, puis mis à mijoter dans des feuilles de bananiers sur les pierres chaudes du four kanak. Une expérience gustative incontournable à l’occasion de son voyage en Nouvelle-Calédonie.

Côté terre : Grands amateurs de viande, les Néo-Calédoniens se régalent notamment avec la viande de cerf, très répandue dans l’archipel. Les broussards la cuisinent à la sauce soja, au curry, en salade ou tout simplement grillée au barbecue… On trouvera également de la viande de bœuf, majoritairement importée de Nouvelle-Zélande. Moins commun, la roussette, une sorte de chauve-souris à la chair succulente, se consomme en bouillie, au lait de coco, et bien entendu en bougna. Les accompagnements font la part belle aux tubercules : igname, patates douces, taro… 

Côté mer : Poissons et fruits de mer se dégustent plus rarement. Si vous en avez l’occasion, goûtez l’obsilue, crevette bleue endémique à la saveur sucrée-salée, et très prisée des chefs. Les crabes de palétuviers sont très appréciés.

Desserts : Les fruits bien sûr : ananas, goyave, litchi ou mangue. Très appréciée dans l’archipel, la papaye se mange verte et râpée en salade, mûre bien fraîche avec un jus de citron et un peu de sucre ou en confiture.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.