Le guide Nouvelle-Calédonie
Où aller sur l’île des Pins ?
Au sud de la Grande Terre, l’île des Pins est bordée de plages de sable fin et de majestueuses baies. Parfaite pour conclure un voyage en Nouvelle-Calédonie sous le signe de la détente, entre snorkeling et initiation à la pirogue, randonnée et baignage.
Pourquoi partir sur l’île des Pins ?
- Arpenter un monde du silence : Des grottes de Gadji à la faille de Noupoa, en plongée bouteille ou en snorkeling, l’île des Pins est idéale pour partir à la découverte de fonds marins peuplés d’inoffensifs requins léopards, de gracieuses raies, de mystérieux coraux…
- Lézarder sur les plages de Kanuméra et Kuto : Ces longues bandes de sable blanc qui s’étendent sur des kilomètres, sont bordées d’un côté par une rangée de pins colonnaires et de l’autre par un lagon céruléen…
- Vivre au rythme des Kunié : Ils sont les premiers habitants de l’île des Pins et ses meilleurs ambassadeurs. Initiation à la pirogue, leur moyen de transport traditionnel, dans la baie d’Oro ou exploration de la grotte Hortense (ou grotte d’Oumagne), permettent de mieux connaître leur passé et leur présent.
- Photographier des pins uniques au monde : L’île doit son nom au pin colonnaire, famille de plantes dont 13 des 19 espèces recensées dans le monde sont endémiques de la Nouvelle-Calédonie. Sa silhouette élancée couleur olive voisine avec d’autres espèces caractérisque de la flore calédonienne : kohus, banians, cerisiers bleus et autres santals.
- Conclure en beauté un voyage en Nouvelle-Calédonie : L’île des Pins est la conclusion rêvée d’un circuit en Nouvelle-Calédonie. En concevant un combiné autotour sur la Grande Terre et séjour sur l’île des Pins, on peut découvrir plusieurs facettes de la Nouvelle-Calédonie.
Où partir sur l’île des Pins ?
La piscine naturelle d’Oro
Un bassin aux eaux transparentes, abrité des courants marins et entouré par les pins colonnaires… La baie d’Oro offre un paysage de carte postale propice à la baignade. Accessible à pied à marée basse, ce site constitue un aquarium à ciel ouvert, car ses massifs coralliens abritent une vie sous-marine insoupçonnée.
La baie d’Upi
Voguer sur les eaux calmes de la baie d’Upi à bord d’une pirogue traditionnelle fait partie des expériences incontournables d’un voyage en Nouvelle-Calédonie. En observant les tortues, raies et dauphins qui nagent dans son eau turquoise, dans laquelle sont posés d’immenses rochers, on comprend mieux pourquoi l’île des Pins est surnommée « l’île la plus proche du paradis ».
La grotte de la reine Hortense
Pendant les guerres de Sécession, la reine Hortense avait trouvé refuge dans cette grotte creusée dans la falaise. Aujourd’hui entourée de fougères arborescentes, manguiers, kaoris et autres cocotiers, cette caverne monumentale est ornée de stalactites géantes, de lianes et de racines de banians. Un tunnel permet d’accéder à un joli puits de lumière, où volètent quelques chauve-souris.
Le pic N’ga
Après une heure d’ascension entre forêt tropicale et plateaux caillouteux, le voici : le sommet du pic N’ga, qui culmine à 262 mètres d’altitude. Depuis ce décor lunaire, le panorama sur le lagon, notamment les baies de Kuto et Kanuméra, est à couper le souffle.
Un autre lieu à découvrir sur l’île des Pins
Les vestiges du bagne d’Ouro
Ces bâtiments pénitenciers ont servi à la déportation des insurgés de la Commune de Paris et des berbères algériens au XIXe siècle. Aujourd’hui réduits à des murs envahis par la végétation tropicale, ils témoignent d’une page douloureuse de l’histoire de l’île.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.