Le guide Nouvelle-Zélande
Faune et flore de la Nouvelle Zélande
Faune
La première richesse nationale ne se comptabilise pas dans la City ! La flore et la faune de Nouvelle-Zélande, qui se sont développées à l’écart du monde, constituent un trésor en soi. 90 % des poissons, 80% des plantes vasculaires et 70 % des oiseaux terrestres et d’eau douce sont endémiques. Sur 120 espèces d’oiseaux répertoriées, 70 ne se retrouvent nulle part ailleurs. Le moa et l’aigle de Haast ont certes disparus mais on comptabilise 5 espèces de kiwi (70 000 représentants), des manchots à yeux jaunes, un perroquet-hibou (kakapo) et quelques autres spécimens rares. Les meilleurs sites pour leur observation sont Stewart Island, Kapiti Island et l’île de Motuara.
Le kiwi, emblème du pays, est toujours sur la liste des espèces menacées même s’il est protégé par une loi d’absolue protection depuis 1921. Pour avoir la chance d’apercevoir son drôle de long bec, mieux vaut se rendre en fin de journée (le kiwi est un oiseau nocturne) dans un parc dédié. Durant votre voyage en Nouvelle Zélande, vous croiserez certainement un weka, autre oiseau marcheur, l’intelligent kea, un perroquet des montagnes, ou le bleu pukeko.
Parmi les reptiles, le tuatara est le dernier représentant de la classe des Sphenodontia, revenu des âges lointains des dinosaures.
Tous ont souffert de la voracité des prédateurs importés comme le possum, la belette, les rats, les chiens, etc.
Parmi les mammifères marins, il faut signaler le plus petit dauphin du monde (dauphin Hector), le plus petit manchot, le korora, et la rarissime baleine à bec, le lion de mer de Nouvelle-Zélande et l’otarie à fourrure.
Flore
80 % de la flore est endémique. Sa diversité exceptionnelle (600 espèces de plantes) fait l’objet de nombreuses protections. Toutefois, la présence d’herbivores importés et les maladies fragilisent les écosystèmes.
Les forêts tropicales humides et tempérées à feuilles caduques qui couvraient les îles se réduisent mais conservent des espèces emblématiques comme les gigantesques kauris, les fougères, emblèmes du pays, mais aussi des hêtres couverts de mousse dans l’île du Sud ou le pohutukawa et ses fleurs rouges à Noël…
Les Maoris, dont la culture est fondée sur l’équilibre écologique et un rapport respectueux à la terre participent bien souvent aux programmes de réhabilitation et de protection, défendant ainsi des traits culturels en lien avec la nature. Si les fougères argentées facilement repérables étaient déposées sur le sol pour permettre aux marcheurs de retrouver leur chemin, les arbres faisaient l’objet d’une véritable vénération, n’étant coupés que dans certaines conditions.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.