Le guide Nouvelle-Zélande
Mieux connaître la Nouvelle Zélande
Ici, le livre d’histoire c’est la nature
Fait assez rare pour un pays riche, les développements urbain et agricole n’ont pas mis au pas la splendeur de l’environnement. L’immersion en Nouvelle-Zélande est donc avant tout une occasion de laisser de côté tous nos repères habituels de civilisation pour se concentrer sur les incroyables émotions suscitées par ces paysages sublimes et des rencontres fortes.
Très accidentée, la géographie contrastée des deux grandes îles qui constituent le cœur de la Nouvelle-Zélande s’explique par la rencontre des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Australie, qui forme les Alpes du Sud et la chaîne de volcans de l’île du Nord.
À 19 000 km de la France, l’expérience de dépaysement augmente d’autant plus que la faune et la flore sont endémiques. Beaucoup de kiwis bien sûr, toutes sortes de perroquets du kaka au kakapo, du bellbird vert olive au somptueux takahè bleuté, sans compter les manchots, otaries, dauphins, lions de mer… Les forêts de pins kauris sont typiques ainsi que les fougères géantes. Ici, l’environnement est une réalité bien ancrée, directement héritée de la tradition maori.
Un pays heureux
En matière d’histoire, l’écart semble tellement immense entre la culture maori basée sur l’équilibre des forces et qui a dominé la Nouvelle-Zélande pendant des siècles et la culture occidentale apportée par les premiers colons dès le XVIIe siècle qui façonnèrent le pays tel qu’on le voit aujourd’hui. En dépit de spoliations et de heurts inévitables dans le passé, le gouvernement dépendant de la monarchie anglaise a relativement bien construit la coopération avec les maoris qui ont accès à toutes les fonctions et dont la langue est devenue nationale depuis 1987.
Ce sont eux qui ont inspiré cette gestion raisonnable des ressources et aujourd’hui, en raison de ces bonnes performances économiques, de sa stabilité et de la qualité de la vie, le pays est régulièrement classé parmi les 10 pays les plus heureux au monde. Avec un petit peu moins de 5 millions d’habitants, la population reste assez métissée et très largement chrétienne. L’économie est actuellement en majorité basée sur les services. Notre page consacrée à la Nouvelle-Zélande en quelques chiffres vous fournira des informations complémentaires.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.