Le guide Oman
Transports : comment se déplacer à Oman ?
Conduire à Oman
Conduire dans le désert
Un véhicule tout terrain est obligatoire si vous envisagez un étape au Jabal Akdhar pendant votre voyage à Oman. Il reste très conseillé pour le reste du pays afin d’accéder facilement aux wadis et aux campements dans le désert.
Pour conduire dans le désert, il est nécessaire de réduire la pression des pneus. La plupart des stations-service, en particulier les stations de Al Mintirib et Al Wasil, proposent de le faire moyennant quelques euros.
État des routes
Il est très facile de conduire au sultanat : le réseau routier est d’excellente qualité et la conduite locale facile.
Code de la route
Le code de la route omanais est semblable au nôtre à quelques exceptions notables près :
• en plus de l’interdiction de téléphoner au volant, il est interdit au conducteur de placer un téléphone ou un GPS en face de lui, même sur un support mains-libres. Ce sera au passager de faire office de copilote.
• il est également interdit de manger et de boire au volant.
La signalisation est bonne (en arabe, avec une transcription en caractères latins). La conduite se fait à droite.
Le respect du code de la route est impératif. Les autorités omanaises ont renforcé les contrôles autoroutiers ainsi que les sanctions applicables aux infractions du code de la route.
En cas d’accident
Avec un tiers ou non, il est indispensable de faire rédiger un procès verbal par la police. Le cas échéant, l’assurance ne couvrira pas les frais de réparation.
Autres moyens de transport
Avion
Indispensable si vous souhaitez vous rendre dans le Dhofar (Salalah) ou dans la région des fjords de Musandam (Khasab). Pour cette dernière, il s’agit de petits avions à hélices dont les horaires peuvent être perturbés si les conditions météorologiques sont capricieuses. Tous les vols intérieurs sont opérés par Oman Air. Prévoyez d’être présent à l’aéroport au moins 1 h 30 avant l’heure du vol.
Taxi
On trouve des taxis individuels (blancs aux ailes orange) ou des taxis collectifs à l'aéroport de Mascate et en ville. Il faut, dans la plupart des cas, négocier le prix de la course avant le départ. En dehors de Mascate, ils sont rares, Oman est un pays où la voiture individuelle est reine.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Oman
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Mascate
- Les plus beaux wadis géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.