Voyage Ouganda Guide de voyage Ouganda Que faire en Ouganda ?
Le guide

Le guide Ouganda

Que faire en Ouganda ?

Rejoindre les chutes Murchinson à pied

C’est l’un des temps forts d’un voyage en Ouganda. Du haut des chutes, le spectacle est saisissant et on peut contempler le Nil, large d’une cinquantaine de mètres, qui s’engouffre  à toute vitesse dans ce goulot. La pression est telle que l’on sent parfois le sol trembler légèrement sous nos pieds. Un grand moment !

Découvrir les villages de pêcheurs

La pêche est bien évidemment une activité séculaire sur les bords du lac Albert. Au rythme des filets lancés et des frêles embarcations, partager des moments avec les pêcheurs est souvent très émouvant. Cette halte pourra être complétée par une observation de la faune, un dîner dans le bush ou encore la visite accompagnée d’un village voisin.

Rencontrer les petits producteurs de Fort Portal

Saviez-vous qu’à Buckingham Palace on est fan de… miel bio ougandais ? C’est dans la région du Kigezi, et près de la forêt de Bwindi, que se concentrent nombre d’apiculteurs. Les Batwas le recueillent dans des ruches sauvages tandis que les Bakigas utilisent des ruches artificielles de bois, bambous ou lianes tressées. Il y a deux récoltes par an d’un miel excellent au léger goût de thé et de qualité.

Voir les gorilles dans la brume

Le parc de Bwindi recense actuellement 320 gorilles, soit la moitié de la totalité des gorilles des montagnes de la planète. Certains groupes sont à l’état sauvage et d’autres ont été habitués à la présence humaine. Au terme d’une magnifique marche accompagnée, vous pourrez voir et suivre un groupe de gorilles habitués. Cette rencontre intense est à la fois une remontée dans le temps et une formidable sensibilisation à la beauté et la fragilité de la vie sauvage.

Partir à la rencontre des lions arboricoles

Ishasha, à la frontière de l’Ouganda et du Rwanda, est le point de départ d’une découverte insolite : les lions arboricoles. S’ils sont en pleine sieste et qu’ils ne s’esquivent pas avant que vous ne les ayez vus, vous pourrez les repérer grâce à la touffe de poils noirs qui termine leur queue et qui pend des branches comme des fruits étranges. Bizarrement, si le léopard est parfaitement adapté à ce type d’exercice, ce n’est pas le cas du lion et ce comportement n’est pas complètement compris des scientifiques.

Passer une journée avec une famille ougandaise

Chez Michaël et Leslie, un adorable couple anglo-ougandais qui vit non loin de Mbarara, vous vous sentirez en immersion totale. Michaël vous fera visiter le village et les environs en découvrant les produits locaux. Le confort est simple mais le sens de l’hospitalité est bien là.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouganda

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ouganda

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.