Le guide Pays zoulou
Le KwaZulu-Natal
Durban, au cœur de la culture zouloue
Durban est l'une des villes les plus cosmopolites et peuplées d’Afrique du Sud. Fondée en 1835, elle se développa sous l'Empire britannique, notamment grâce à la production de sucre de canne. Aujourd'hui, Durban est le plus grand port de la nation « arc-en-ciel ». On observe l’influence Art Déco sur les façades de ses édifices construits dans les années 1930. La métropole jouit également de bons arguments balnéaires, notamment grâce à son climat subtropical et à ses belles plages ondées de vagues chaudes. À voir à proximité : la vallée des 1 000 collines accessible en à peine 30 minutes de voiture.
La réserve de Hluhluwe-Umfolozi
Ici, au cœur du territoire zoulou, les collines couvertes de bush s’étendent à perte de vue. En regardant la scène attentivement, on apercevra peut-être la silhouette d’un des « Big Five ». Éléphant, buffle, lion, rhinocéros, léopard… Mais aussi les girafes, antilopes, zèbres et toutes sortes d'animaux de savane. La réserve de Hluhluwe-Umfolozi, créée en 1895, est une escale incontournable pour tous les amoureux de safaris.
Santa Lucia et iSimangaliso
Nelson Mandela a vanté le caractère exceptionnel de cette réserve de biodiversité. Située au sud-ouest de Sodwana Bay, le parc de Santa Lucia appartient au parc de la zone humide d'iSimangaliso. La petite ville de Santa Lucia est le point de départ idéal pour découvrir cette richesse écosystémique. Au bout de l'estuaire, entre fleuve et océan, on observe les baleines de juin à novembre, les tortues en octobre-novembre et les hippos et crocos toute l'année… Un rare écosystème entre littoral et savane.
Zoulouland et sa culture ancestrale
La région du KwaZulu-Natal est enserrée entre les frontières du Lesotho, du Swaziland (eSwatini) et les rives de l'océan Indien. Ici, le peuple zoulou, dit aussi « peuple du ciel », ouvre ses portes aux visiteurs pour partager ses traditions, ses savoir-faire et ses rites, aujourd’hui plus vivants que jamais. Découvrez les marchés bigarrés, les chants et les danses zoulous au sein de villages aux huttes traditionnelles, disséminés au gré de l'histoire et de sa cohorte de conflits. Dominé par la majestueuse chaîne de montagnes du Drakensberg, le Zoulouland est également une destination outdoor attirant les amateurs de grands sommets.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Pays zoulou
- L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.